Vous êtes un guitariste débutant et vous cherchez des morceaux faciles à jouer à la guitare alors cet article est fait pour vous. Car sachez que, rien de tel, qu’apprendre des morceaux que vous aimez surtout lorsque vous débutez un instrument. Et la guitare permet de jouer facilement du rock, du reggae, de la pop etc…Découvrez ci-dessous une petite liste de morceaux dans des styles éclectiques pour vous amuser tout en vous perfectionnant.
Sommaire
Des morceaux mythiques
Il existe des morceaux mythiques pour les guitaristes, des morceaux qui sont considérés comme de véritables rites de passage. Composés de riffs célèbres où de très nombreux guitaristes se sont exercés à s’en faire mal aux doigts, ils sont souvent également un excellent exercice pour développer la souplesse de votre poignet droit. Il est souvent difficile pour un débutant de choisir parmi un large choix de morceaux sachant qu’ils ne doivent pas être compliqués à jouer. L’Histoire de la musique regorge de morceaux fabuleux qui ne sont pas forcément accessibles à tous. Découvrez donc une sélection de quelques morceaux incontournables pour un guitariste en herbe :
Smoke on the water – Deep Purple
C’est indéniablement LE morceau incontournable, celui qui a marqué des générations depuis les années 70. Il est rare qu’un guitariste quel qu’il soit n’est pas une fois joué dans sa vie ce morceau. Véritable cauchemar des vendeurs en magasin de musique, il est un morceau qui doit se jouer avec intensité. Veillez à bien respecter les silences dans le riff car ils sont très importants pour donner toute l’âme indispensable à ce morceau de légende.
Zombie – The Cranberries
Il fait souvent partie des recommandations faites aux guitaristes débutants car les enchaînements d’accords sont vraiment accessibles. Pour arriver à capter toute l’essence rythmique de ce morceau, n’hésitez surtout pas à le décomposer.
Wonderwall – Oasis
Légende de la pop anglaise, Oasis avec son morceau Wonderwall vous permettra à coup sûr de faire tomber les filles ! Très bon support pour débutant, si vous souhaitez que le charme opère réellement il vous faudra par la suite donner de la voix. Mais pour l’instant, concentrez-vous sur sa rythmique et faites vous avant tout plaisir.
Sunday Bloody Sunday – U2
Autre groupe irlandais mythique, U2 avec ce morceau a marqué toute une génération de son empreinte et évoque une page sombre de l’histoire de leur pays au XXème siècle. Ici c’est un arpège plutôt facile qui vous est proposé que vous pourrez jouer avec un médiator ou aux doigts. Vous pouvez même si le cœur vous en dit de vous exercer à ces deux techniques très intéressantes pour développer votre technique.
Come As You Are – Nirvana
On continue ici avec un riff rentré dans la légende. Ce morceau est souvent considéré comme étant l’un des premiers appris par les guitaristes en herbe.
Could you be loved – Bob Marley
Ce morceau incarne les fondamentaux du reggae c’est-à-dire une guitare qui marque les contretemps (ou after-beat) avec des accords simples joués sèchement, le fameux shanking. C’est sûrement le morceau par excellence pour travailler votre rythmique.
J’espère que cette sélection vous aidera dans le choix d’un ou de plusieurs morceaux faciles pour apprendre la guitare. D’autres morceaux comme bien évidemment Stairway to heaven de Led Zeppelin, You’re beautiful de James Blunt, EverybodyHurts de REM etc… peuvent également être des morceaux à travailler conjointement ou ultérieurement.