Il n’est pas toujours facile de savoir quel format audio utiliser pour son home cinéma, surtout lorsqu’on est passionné et qu’on connaît l’histoire et l’évolution de la qualité des bandes son utilisées dans l’industrie du cinéma et de la musique. Retrouvez toutes nos astuces pour choisir votre format audio et télécharger gratuitement et légalement des bandes son de qualité dans cet article !
Une question de caractéristiques techniques mais aussi de préférences personnelles
Pour bénéficier de la meilleure qualité sonore possible, en termes de matériel, il faut commencer par se procurer un amplificateur multicanal. Tous les amplis actuels sont capables de décoder la plupart des formats (5.1, 7.1, 9.1) proposés par les entreprises du secteur, dont les deux géants sont Dolby et DTS. Mais attention, les caractéristiques techniques des barres de son ne permettent souvent pas d’en profiter !
Les nouvelles versions de formats audio s’enchaînent à un rythme effréné, ce qui rend parfois difficile leur sélection. Dolby, DTS et leurs autres concurrents rivalisent d’ingéniosité pour proposer des solutions toujours plus performantes, toujours plus innovantes. Il est possible de faire une analyse comparée des différents formats, mais la démarche est laborieuse, d’autant plus que plusieurs versions se valent techniquement. Le meilleur moyen de savoir quel format audio retenir, c’est d’en essayer un maximum et de choisir lequel convient le mieux à vos besoins et vos préférences personnelles !
Comment se procurer gratuitement des bandes son de qualité ?
On comprend bien l’importance de choisir une bande son adaptée pour les amateurs de homes cinémas, mais également pour amateurs de musique. Alors comment se procurer des bandes son de qualité légalement et gratuitement ?
Le réseau social YouTube est une source presque intarissable de vidéos, et notamment de clips musicaux. Le téléchargement de formats MP3 depuis YouTube semble donc une solution évidente pour télécharger des musiques et autres bandes son. Les solutions gratuites accessibles sont enrichies par des solutions payantes plus performantes. Il existe de nombreuses astuces pour le téléchargement de musique depuis YouTube, en fonction des envies et besoins de chacun. Néanmoins, attention à la fraude ! Le téléchargement illégal de bandes son est puni par la loi.
Petite histoire des formats audio : un progrès technologique considérable
Dès la fin des années 1970, l’industrie du cinéma est demandeuse de nouveaux formats audio adaptés aux grosses productions cinématographiques. Le Dolby surround, premier format enveloppant le spectateur grâce à deux canaux avants et un mono supplémentaire situé à l’arrière, est une petite révolution qui voit le jour à l’occasion du premier épisode de la saga Star Wars. Mais la course à l’innovation technologique s’accélère réellement dans les années 1990 lorsque DTS propose une solution concurrente à Dolby avec six canaux audio à l’occasion de la sortie du film Jurassic Park.
Le défi technologique consiste à faire tenir le maximum d’informations dans le peu d’espace disponible sur les pellicules. Les années s’enchaînent et des millions de dollars sont investis pour passer des systèmes de stéréo aux nouvelles normes de son haute définition encodées sur de nombreux canaux (jusqu’à 14 canaux audio), la tendance actuelle étant à la restitution sonore immersive. Dolby et DTS, acteurs historiques du secteur, restent à ce jour les deux poids lourds de l’industrie des formats audio.