Quel microphone choisir pour votre podcast ?

Ça y est, c’est décidé ! Cette année vous vous lancez sur YouTube / Twitch / SoundCloud (rayez la mention inutile) avec une émission dont tout le monde s’extasie déjà sur ses qualités, sa justesse, sa liberté de ton… Un hit d’ores et déjà incontournable !

Vous l’aurez remarqué, la plupart des projets sont, dans notre tête, de pures merveilles avant même d’avoir commencé à exister. Et pourquoi pas après tout ? Votre futur show possède tous les ingrédients assurant un immense succès :

  • Un contenu à thème ultra-populaire,
  • Votre sens de la répartie légendaire,
  • Une plume à faire chavirer un(e) journaliste,
  • Votre culture pop imparable pour insérer des citations géniales…

Oui, assurément, ça va cartonner !

Comment ? Vous n’oubliez rien, vraiment ?

J’espère que vous avez à l’esprit qu’un podcast, c’est d’abord vous, qui parlez à vos abonnés. C’est votre voix qui va accompagner, divertir, passionner vos futurs followers. Une voix qui devra, dès la première seconde, séduire, que dis-je, hypnotiser les internautes pour les attirer jusqu’au bouton « Subscribe » !

Sommaire

Une voix en or

Pour que votre voix maximise son capital séduction, vous n’avez pas le choix, il vous faut vous équiper d’un micro dédié. Oubliez sur-le-champs votre fidèle webcam, votre tablette ou votre smartphone pour réaliser la prise de son. Avec eux, on vous entend bien, mais on entend aussi et surtout la résonnance de la pièce où vous vous trouvez. Rien à faire, ça sonne amateur ! Sur une échelle de 0 à 10, on vous donne bien 3 pour l’effort, mais vous ne susciterez pas l’envie de vous écouter sur toute la durée de votre émission, encore moins sur plusieurs épisodes !

Si vos stars du net préférées utilisent toutes des micros, n’imaginez pas que vous allez pouvoir faire l’impasse sur cette question purement technique : quel micro choisir pour rendre votre voix chaude et envoûtante, avec un rendu professionnel ?

La qualité radio

Pour aller à l’essentiel, pas la peine de ré-inventer la roue en comparant tous les modèles de micros qui existent. Il suffit de rendre visite aux professionnels de la voix que sont les stations de radio. On y trouve sans surprise des micros statiques à large membrane. Ce sont des micros à haute sensibilité, dont la grande capsule capte avec facilité les basses fréquences d’une voix, pour en restituer la rondeur et la profondeur.

Il en existe à tous les prix, et avec des facteurs de forme assez différents. Gageons que vous parviendrez à trouver votre bonheur parmi cette petite sélection.

Blue Yeti : la référence en podcast

Le Yeti porte admirablement son nom, car son gabarit en impose ! Posé sur un bureau, il ne se fait pas oublier et inspire confiance avec sa fabrication entièrement métallique. C’est un microphone statique qui a la particularité de se brancher directement sur la prise USB de votre ordinateur, qu’il soit PC ou Mac. Pas besoin de la fameuse « carte son » pour commencer à utiliser ce micro, et ça simplifie grandement son utilisation ! Le son de ce micro est précis et chaleureux, de quoi offrir un rendu sonore qui ravira vos abonnés.

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  • Technologie triple capsule : Le micro usb professionnel produit une qualité de son claire et puissante pour les vidéos YouTube, streaming Twitch, podcast, Zoom, enregistrement de musique et plus
  • Logiciel Blue VO!CE : Elevez vos streamings et enregistrements avec un son de voix claire et divertissez votre audience avec des effets améliorés, modulations avancées et extraits audio HD
  • Quatre modes de directivité : cardioïde, stéréo, omnidirectionnel, bidirectionnel. Enregistrez d'une façon qui normalement demande de multiples micros, pour les voix, instruments et podcasts
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Mise à jour le : 21 décembre 2024 10:19 Depuis : Amazon Product Advertising

M-Audio Uber Mic : l’outsider qui monte

Devant le succès du Yeti, M-Audio ne reste pas les bras croisés et sort son Uber Mic présentant à peu de chose près la même fiche technique, avec un petit écran lumineux du plus bel effet, et un tarif un tout petit peu moins cher. Personnellement je craque pour son design, tout en métal noir, super classe ! Comme le Yeti, l’Uber Mic possède un sélecteur de directivités pour devenir si on le souhaite un véritable micro stéréo pour capter l’ambiance stéréo d’une pièce. Parfait pour le rendu haute fidélité des vidéos ASMR, si c’est votre thème d’émission.

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M-AUDIO UBER MIC Microphone USB à Condensateur pour Gaming, Streaming, Podcast, Enregistrement avec 4 Directivités, Bouton Sourdine, Sortie Casque

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  • Micro USB versatile - Obtenez le meilleur son possible pour jouer, un stream, un podcast, télétravail ou un enregistrement avec la réponse en fréquence pleine gamme et le son détaillé et naturel
  • Soyez paré - Choisissez la directivité qui convient le mieux à votre installation entre cardioïde, en 8, omnidirectionnelle et stéréo pour mettre en avant ce que vous voulez entendre
  • Monitoring sans latence - Contrôlez votre voix en temps réel grâce à la sortie casque intégrée, au mixage USB/direct, et au bouton de volume. Coupez votre micro d'un seul bouton
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Mise à jour le : 21 décembre 2024 13:31 Depuis : Amazon Product Advertising

Koolertron BM-900 : un kit complet à prix tout doux

Lorsque les marques proposent des produits à succès, vous pouvez compter sur Amazon pour vous lister des équivalents asiatiques à prix plancher ! C’est ce qui permet de trouver des ensembles micro + accessoires vraiment intéressants, comme ce « bundle » composé d’un micro statique USB, son pied articulé et son filtre anti-pop (nous reviendrons sur son utilité plus bas), à un tarif plus qu’abordable.

Koolertron Microphone à Condensateur Kit de Micro avec Bras à Ciseaux Suspension Réglable,Monture de Choc,Filtre Anti-Pop Couche Double pour Studio Enregistrement & Broadcasting

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Mise à jour le : 21 décembre 2024 13:31 Depuis : Amazon Product Advertising

Blue Snowball : original et bien pensé

Pour ceux d’entre vous qui recherchez un design plus original, Blue a conçu un micro de bureau doté d’une allure étonnante : c’est une boule ! De quoi étonner vos spectateurs avec un modèle plus fun que les micros traditionnels. S’agissant d’un microphone Blue, la qualité est au rendez-vous, à un prix moitié moindre que le Yeti. L’encombrement est également diminué, ce qui est un bon point si l’espace sur votre bureau est limité.

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  • Blue Snowball, notre micro USB à double diagramme le plus intuitif, permet de capturer un audio de qualité studio pour les podcasts, vidéos YouTube, jeu en streaming, appels Skype et musique
  • Flexible et versatile, avec plusieurs diagrammes; cardioïde pour enregistrement et streaming direct optimal; omnidirectionnel pour capturer un groupe d'instruments ou un appel conférence streaming
  • Et réglage cardioïde atténué de -10dB réduit la sensibilité du micro des bruits forts pour qu'instruments de musique ou voix les plus bruyants soient perçus de façon claire et sans distorsion.
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Un podcasteur sachant podcaster

S’acheter un micro, c’est bien. Savoir l’utiliser, c’est encore mieux ! Je ne vais évidemment pas vous faire un tuto sur comment déballer, installer et connecter votre microphone tout neuf, fraîchement livré par Amazon. À la place, je vais vous donner deux astuces qui vous serviront, sans mentir, pour toujours.

Le filtre anti-pop : o-bli-ga-toire !

Premièrement, je ne saurais trop insister là-dessus : équipez votre micro d’un filtre anti-pop. Pensez à cet accessoire comme à un bouclier installé devant votre micro, qui va protéger la prise de son de vos plosives. Les plosives, c’est ce phénomène qui fait qu’en prononçant des mots riches en P, en B, en F, en V, votre bouche projette de l’air tel un canon en direction du microphone. Sans la protection d’un filtre anti-pop, votre micro va capter ces plosives explosives (!) et faire bondir vos auditeurs, tant ces bruits parasites sont assourdissants. Vu le petit prix d’un anti-pop, vous n’avez aucune excuse pour ne pas vous en procurer.

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Maîtrisez l’effet de promixité

Deuxièmement, sachez qu’une capsule de microphone ne réagit pas de la même manière selon la distance du son à capturer. Par un phénomène de proximité acoustique, plus votre voix se rapproche du micro, plus le son est riche en basses fréquences. À l’inverse, si vous avez bien suivi, plus vous vous éloignerez et plus votre voix paraîtra fluette.

Ainsi, si vous recherchez ce son caractéristique de présentateur radio à la voix caverneuse, sachez positionner votre bouche au plus près de votre micro, sans pour autant aller jusqu’à la saturation. Cet effet de proximité est un peu, je l’avoue, ma botte secrète lorsque j’enregistre une voix off pour une vidéo. J’abuse de ce procédé pour donner de l’assurance à ma voix, tant et si bien que personne ne me reconnaît tellement l’effet change ma voix naturelle !

Le micro-cravate : discrétion assurée

Si vous mettez la priorité sur votre look lorsque vous vous filmez, vous aurez sans doute envie d’avoir un micro plus discret qu’un imposant modèle de bureau, posé devant vous. C’est ici que le micro cravate, ou appelé également lavalier, se fera oublier par sa forme minuscule, à épingler sur votre chemise, au plus proche de votre bouche.

MagiDeal : un prix aussi petit que sa taille

Avec un prix aussi plancher, ne vous attendez pas à une solidité éternelle. Mais ce petit micro lavalier peut vous rendre de fiers services, avec un son honnête et un look répondant aux codes de la profession.

Donnez de la voix

En conclusion : lancez-vous ! N’attendez pas la livraison de votre micro pour commencer à vous entraîner. Car exceller en tant qu’orateur, c’est aussi avoir une prononciation impeccable, gérer sa respiration, éviter d’hyper-ventiler… C’est aussi avoir un verre d’eau toujours à proximité pour s’humecter le palais et éviter les bruits de bouche. Toutes ces techniques feront de vous un(e) vrai(e) pro, tout au long des heures d’enregistrement inlassables de votre podcast, qui rappelons-le est parti pour casser la baraque ! Je vous envoie mes sincères vœux de succès, et m’abonne à votre chaîne d’avance !

A propos de l'auteur

William Lamy

Batteur, compositeur et ingé-son, William est aussi graphiste et designer produit chez Inphonik, éditeur de plug-ins audio.