Une table de mixage est une console électronique permettant de mixer plusieurs sons. On peut distinguer les tables de mixage analogiques et numériques. Il s’agit d’un équipement essentiel pour les musiciens. Si vous êtes débutant, il n’est pas toujours facile de savoir quelle est la meilleure table de mixage pour débuter. Pour vous aider dans votre choix, je vous propose un guide d’achat avec des conseils pratiques pour faire votre choix et avoir en tête les critères à prendre en compte. Je vous partage également une sélection de 3 tables de mixage que je trouve adaptées pour les débutants tout en offrant des fonctionnalités intéressantes.
Sommaire
Tables de mixage en promotion en ce moment ?
En cas de promotion ou de bon plan sur une table de mixage, notre logiciel affichera jusqu’à 3 tables pour mixer ci dessous avec un logo « promotion » suivi d’une indication de remise. Les bons plans sont recherchés chaque jour, il est donc possible que ce qui est affiché aujourd’hui ne soit plus disponible demain. Il est aussi possible que cette zone soit vide.
Hercules DJControl Inpulse 300 MK2 - Contrôleur DJ USB – 2 voies avec 16 pads et carte son
Hercules DJLearning Kit MK2 — Kit Tout-en-Un pour Apprendre à Mixer — Logiciels et Tutorie
Hercules DJControl Inpulse 500 – Contrôleur DJ USB 2 voies pour Serato DJ Lite et DJUCED
Informations musiciens : Un clic sur un produit pourrait parfois nous donner droit à une petite rémunération. Ce système nous permet de faire vivre le site sans être sponsorisé par une marque ou une boutique. Ce clic est gratuit et le prix des outils de mixage n’est jamais altéré par cette action.
Ma sélection des 5 meilleures tables de mixage pour débuter
1. Hercules DJControl Compact
Je vais commencer petit cette sélection avec ce contrôleur « de poche », mais qui fait néanmoins un carton en ce moment. A moins de 50€ c’est la table de mixage idéale pour les dj en herbe ou l’animation de soirée entre amis. Ce DJControl compact est en effet pas plus large qu’un ordinateur portable. Livrée avec le logiciel Djuced 18 cette table de mixage permettra au novice d’apprendre à mixer de n’importe où. Elle se range facilement dans un sac à dos 🙂
Côté fonctionnalités, ce petit contrôleur propose 2 jog wheels de 7,5cm (pour le scratch) et 4 modes (Loop, Fx, Samples, Cue) par platine. On est loin du matériel de pro, mais ce n’est pas ce qu’on lui demande ! Elle répond parfaitement par contre exigences des enfants à partir de 9 à 10 ans qui souhaitent se lancer dans une carrière de DJ amateur.
2. Numark Party Mix
Je continue ma sélection avec un modèle plus complet mais qui reste bien placé niveau fonctionnalités/prix. Ce modèle de Numark est actuellement proposé à un prix inférieur à 80€ ce qui reste raisonnable. Vous aurez sans doute noté la particularité de ce contrôleur DJ avec ses 3 lumières puissantes situées sur le devant de l’appareil qui proposent des jeux de lumière pour « ambiancer » la pièce. Les fonctionnalités embarquées sont classiques pour un modèle de ce prix à savoir : 2 Jog wheels, des boutons sync / cue / play, un crossfader, 4 pads sensibles au toucher, des boucles auto / manuelles, la lecture d’échantillons et la pré-écoute au casque pour surveiller le mix.
3. Numark Party Mix II & HF 125
Spécialement conçue pour accompagner les débutants dans la réalisation de leurs premiers mix, cette table de mixage convainc par ses équipements et son ergonomie. Dotée de 2 decks, cette interface audio USB est compatible avec tous les PC. Plug and Play, elle sera rapidement opérationnelle pour vous permettre de mixer facilement à la maison.
Pour vous permettre d’exprimer toute votre créativité dans des conditions optimales, cette table de mixage offre de superbes effets de lumière. Vous contrôlerez ces éclairages led avec beaucoup d’aisance et en fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer.
Cette platine DJ s’équipe pour vous permettre de mixer librement et facilement : 2 decks, 4 pads d’effet, potentiomètres de filtre et faders de pitch. Vous profiterez également d’un casque DJ léger et ergonomique. À vous de l’ajuster pour l’adapter à votre morphologie et à vos préférences. Son arceau et ses oreillettes soigneusement rembourrés vous éviteront de ressentir une gêne même après plusieurs heures d’utilisation. De plus, son design est pensé pour limiter les bruits provenant de l’extérieur.
Voici quelques avantages et inconvénients de la table de mixage Numark Party Mix II & HF 125.
Avantages :
- Compacte et légère
- Effets de lumière attrayants
- Bien équipée
- Fournie avec un casque confortable et ajustable
Inconvénient :
- Notice en français non garantie
4. La table de mixage Yamaha — MG06YEM
La table de mixage Yamaha — MG06YEM est un modèle analogique. Elle possède 6 canaux et 2 entrées micros. Si vous cherchez une table de mixage petit format, ce modèle pourrait vous convenir ! Elle ne mesure que 20x15x6 cm et pèse moins d’un kilo ! Transportez-la n’importe où dans vos soirées !
Sa puissance est de 12W et vous pouvez y brancher 4 instruments. Elle peut aussi être utilisée pour amplifier le son d’une installation de DJ. Pour les fans de la célèbre marque Yamaha, cette table de mixage répond parfaitement aux besoins des amateurs.
J’ai regroupé pour vous les principaux points forts et points faibles de la table de mixage Yamaha — MG06YEM.
Avantages :
- Robuste
- Dimensions compactes
- Prix raisonnable
- Fournie avec un adaptateur secteur
Inconvénients :
- Puissance assez faible
- Pas de connexion USB
5. La table de mixage Behringer XENYX 1202
Si vous cherchez une table de mixage complète comme chez les pros, optez pour ce modèle Behringer XENYX 1202 ! Avec ses 12 voies et ses 4 pré-amplis micro, ainsi que la fonction « FX Send » par canal (pour les effets), il s’agit d’une table de mixage complète et facile à utiliser. Elle possède également les fonctions FX to Control Room afin de contrôler le signal auxiliaire.
Tout comme les tables décrites précédemment, cette table de mixage propose des dimensions compactes et un poids léger (24x22x5 cm pour un poids de 2 kilos environ).
Voici quelques avantages et inconvénients de la table de mixage Behringer XENYX 1202 que j’ai relévés.
Avantages :
- Dimensions compactes
- Légère
- Facile d’utilisation
- Qualité de son pur
Inconvénients :
- Prix élevé
- Fiche d’alimentation fragile
- Manque d’équaliseurs
Fonctionnement des tables de mixage
Une table de mixage peut être utilisée dans les studios d’enregistrement, dans les régies télé ou radio, mais peut également servir pour la sonorisation des salles de concert ou de conférence ou pour diffuser de la musique amplifiée par les disc-jockeys.
Les tables de mixage possèdent 3 secteurs :
- les entrées pour y brancher des micros ou des périphériques (comme un lecteur MP3 ou un ordinateur),
- les auxiliaires qui sont des types d’entrées qui permettent d’avoir des « effets »,
- et les sorties qui servent à brancher un casque ou une enceinte, mais également des périphériques permettant d’enregistrer les sons (ordinateur, carte son, etc.).
Il existe également des boutons de réglage pour faciliter les ajustements.
L’intérêt d’avoir plusieurs entrées est de pouvoir faire des réglages des sons de façon indépendante. On peut trouver différents types de tables de mixages : à 6,8 ou 12 pistes d’entrées, qui sont faciles à transporter. Dans le cas des studios d’enregistrement ou des consoles utilisées lors des concerts, il n’est pas rare de trouver des tables de mixage à 48 entrées ou plus.
Le volume est réglé à l’aide de potentiomètres et cela peut être également effectué de façon indépendante pour chacune des entrées. Grâce à la fonction « mute » (qui permet de couper le son d’une entrée) ou au bouton « solo », vous pourrez isoler un ou plusieurs canaux afin de travailler sur un son en particulier. Les potentiomètres permettent de régler les sons graves, médiums et aigus. Le plus intéressant lorsque vous manipulez une table de mixage est de pouvoir ajouter des effets (appelés delay, phasing ou réverbération) ou de donner de la dimension au son (avec une impression de déplacement du son dans l’espace).
On peut distinguer les tables de mixage analogiques et numériques. Dans le cas de l’analogique, le signal circulant est de nature électrique oscillante (sinusoïdal).
- Les tables de mixages analogiques permettent de reproduire les sons avec plus de réalisme et d’authenticité. C’est pourquoi elles sont préférées par les musiciens qui souhaitent plutôt travailler sur la « chaleur » du son, notamment les sons émanant des instruments de musique à cordes.
- Les tables de mixage analogiques proposent une excellente qualité de son, mais ne permettent pas de sauvegarder les réglages. Les modèles de tables de mixage numériques sont surtout utilisés pour traiter les données sur ordinateur et sauvegarder ensuite les réglages. Les tables numériques intègrent des effets préenregistrés, contrairement aux tables analogiques.
La plupart des enregistrements aujourd’hui se font en numérique, car le traitement informatique des données est un avantage considérable. De plus, les tables numériques peuvent parfaitement posséder les mêmes fonctionnalités qu’une table analogique, mais elles sont dotées d’un convertisseur qui permet de transformer le son analogique en numérique et ainsi d’avoir un traitement des données rapidement et directement sur un ordinateur. Toutefois, il faut savoir que les tables de mixage numériques coûtent plus cher que les analogiques.
À qui s’adressent les tables de mixage ?
Quiconque s’intéresse à la musique et au mix de sons peut utiliser une table de mixage ! Le plus important est d’adapter le type de table à votre utilisation. En effet, les tables de mixage peuvent servir dans le cadre d’activités professionnelles, mais également pour un simple loisir. Elles sont utilisées :
- dans les studios d’enregistrement,
- pour mixer le son au cinéma,
- pour les salles de concert, de spectacle ou les amphithéâtres de conférence,
- mais également pour les disc-jockeys qui animent les soirées.
En studio, sur la scène ou à la maison, la table de mixage n’est donc pas exclusivement réservée aux professionnels ! Il suffit de choisir ce qui vous convient le mieux : une table qui s’adresse aux professionnels ou aux débutants amateurs, le choix est vaste. La différence se situe principalement au niveau du nombre d’entrées et du type de périphériques utilisés.
La prise en main d’une table de mixage semble compliquée au premier abord. Mais il suffit de bien comprendre le fonctionnement pour pouvoir l’utiliser aisément (systèmes d’entrées et de sorties et les potentiomètres pour effectuer les réglages). Si vous n’êtes pas sûr et que vous vous posez des questions, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel du milieu musical (dans les magasins d’instruments de musique par exemple).
Comment choisir une table de mixage pour débutant ?
Si vous êtes un amateur et que vous n’avez jamais acheté de table de mixage, il peut être difficile de savoir ce qu’il vous faut ! Même les professionnels doivent se poser les bonnes questions avant de se lancer dans un tel achat. C’est pourquoi il est essentiel de prendre en compte certains critères d’achat, afin de mieux orienter votre choix en fonction de vos besoins et de vos attentes.
L’ergonomie
Une table de mixage doit être facile à manipuler : assurez-vous que les boutons soient suffisamment espacés et que les étiquettes et les affichages sont bien lisibles, même dans un environnement sombre. Le confort d’utilisation est très important, surtout si vous êtes amenés à manipuler la table de mixage quotidiennement et sur une longue durée.
La qualité de fabrication
Tout comme le confort d’utilisation, assurez-vous que la table de mixage vous permette une utilisation fréquente et sur la durée. Les boutons doivent être bien fixés, et les matériaux de fabrication bien solides afin de résister aux éventuels chocs lors de la manipulation. Également, certaines marques sont gages de qualité : n’hésitez donc pas à comparer des modèles de la même gamme et de différentes marques.
Le prix
En fonction du modèle de table de mixage que vous choisirez, les prix ne seront pas les mêmes. Les prix peuvent varier entre 40 et 100 euros et pour la gamme professionnelle cela peut dépasser les 400 euros. Il est aussi possible d’acheter une table de mixage d’occasion si vous souhaitez débuter sans trop investir.
Les dimensions
Vous êtes un DJ qui transporte régulièrement son matériel ? Ou plutôt un passionné qui travaille essentiellement dans un studio d’enregistrement ? En fonction de votre utilisation, il est important de bien choisir les dimensions de votre équipement, et de vous assurer qu’au besoin vous pouvez le transporter facilement.
Les fonctionnalités
Une table de mixage peut posséder des fonctionnalités optionnelles pour les plus connaisseurs d’entre vous. Toutefois, assurez-vous que la table de mixage choisie comporte certaines fonctionnalités de base, afin de garantir une utilisation optimale. Parmi ces fonctionnalités, on peut citer : les potentiomètres, les « fadeurs », l’écoute en PFL (qui permet d’utiliser un casque pendant le mixage), les égaliseurs.
Comment nettoyer sa table de mixage ?
Après un temps d’utilisation d’une table de mixage, de la crasse peut s’incruster dans les boutons ainsi que les leviers de cette dernière et peut causer des dommages irréversibles. Je conseille de nettoyer fréquemment votre table de mixage avec une bombe à air sec qui chassera une partie de la poussière qui se coince dans les boutons puis d’utiliser un mini aspirateur. Je vous déconseille fortement d’utiliser une bombe de contact, car elle ne fera que repousser la crasse et non la faire disparaître.
Quelles sont les marques de tables de mixage les plus recommandées pour débuter ?
Vous vous demandez quelle est la meilleure marque de table de mixage ? Il faut savoir que la marque d’une table de mixage est déterminante pour l’efficacité et la durabilité de l’appareil. Parmi les marques les plus recommandées sur le marché, voici celles que je peux vous conseiller :
- La marque Behringer : il s’agit de la marque phare dans le secteur de l’audio-visuel. Cette marque allemande propose des produits de qualité et durables.
- La marque Denon : il s’agit d’une marque japonaise très appréciée chez les DJ. La marque se spécialise dans les produits Hi-Fi et les équipements DJ. Les produits Denon présentent généralement des fonctionnalités complètes et intéressantes pour les inconditionnels du mix.
- La marque Pionneer : il s’agit là aussi d’une marque mondialement connue qui propose différents types de matériel comme des home cinémas, des enceintes HI-FI, etc.
bonjour,
je cherche à offrir à mon ado une table de mixage, plus pour la création. Avec son téléphone portable il arrive à créer des musiques, j’aimerais qu’il ait un petit kit. Merci
Bonjour, la Numark est très bien https://amzn.to/3VPdfo7 , mais je ne connais pas votre budget.
Bonjour Patrice, merci pour cet article très informatifs et très clair😀 !
Je voudrais offrir une table de mixage à mes ados, particulièrement à mon fils de 12 ans et j’avoue, à 44 ans😁 j’aimerais trop apprendre à mixer😃. Cela fait plusieurs années que j’y pense. Ancienne musicienne, j’ai très envie de reprendre le piano, de réparer la guitare de ma maman offerte à ma fille et d’apprendre le hang drum 😍. Voilà, la musique fait un bien fou et je veux faire découvrir ça à mes enfants !
Pourriez-vous me dire laquelle nous conviendrait le mieux dans les 5 tables que vous proposez ?
Merci beaucoup et belle journée tout en musique 😁
Bonjour, la première de la sélection est très bien pour débuter avec du matériel correct.
Bonjour
Enfant de 9 ans joue du piano (yamaha )depuis 2 ans et veut enregistrer sa musique pour se corriger , mixer des sons et monter un concert virtuel avec sa production piano, il n’à qu’un vieux portable non connecté. Matériel qu’il voudrait pour Noel.
Cordialement
Bonjour, je pense qu’il lui faut plutôt une carte son avec plusieurs entrées, et un logiciel de traitement de son.
Bonjour,
Mon fils de 9 ans, guitariste depuis 2 ans souhaite une table de mixage pour son anniversaire car il adore la musique. Nous voudrions lui acheter un modéle qui lui permette de mixer sans acheter de matériel annexe. Que pouvez-vous nous conseiller?Merci de votre retour.
Salut a toi!
Jespere tu pourras maider car depuis lan passer je fais ltour dinternet jtrouve pas linfo quil me faut. Bref, jaimerais savoir sil existe de quoi de simple pas dordi juste mon cell jveux mamuser avec ma playlist la pandemie me deprime trop ce gadget va m’amener bcp de positif 😜😊 merci de meclairer !!
il faut regarder sur les app stores et chercher « app dj » ou « app table de mixage » ( sur l’app store pour iphone, ou le google play store ).
Bonjour, merci pour tous vos conseils ! Le Numark Party mix semble idéal pour mon ado apprenti dj, mais les différentes démos que j’ai pu voir sur internet montre un téléchargement de logiciel. Je suis une bille en informatique, et j’ai peur que ce soit un peu compliqué pour moi. Comme je veux garder un œil sur ce qu’il fait… De plus faut-il envisager l’achat d’un ampli et d’enceintes pour que ce soit fonctionnel ?
Merci d’avance pour votre aide !
Arnaud
Bonjour, sur la plupart des tables modernes, il est possible de n’utiliser que le casque. Donc vous n’aurez pas forcément besoin d’ampli ni d’enceintes.
Et pour l’informatique… maintenant il est de plus en plus fréquent de devoir télécharger une app sur une tablette ou ordinateur pour piloter des paramètres, souvent les interfaces sont assez simples.
bonjour
table de mixage soundcraft fx8 que j’ai depuis peu, je souhaiterai m’enregistrer avec clavier Yamaha TYROS 5
je possède un mac. est-elle compatible? car je n’ai pas de son ,peut-être mettre trompé dans les branchements<<<<<<<;
merci de votre réponse
Bonjour, oui c’est compatible, c’est juste du « son ». Vous la branchez comment sur votre mac ?
bonjour . quel matériel employer pour : pouvoir jouer la nuit sans déranger guitare électrique branchée et entendre en même temps le backing Track dans le casque . cordialement
Bonjour, en solution hardware, une sorte de « mini table de mixage » comme le Saramonic SmartRig+ ( https://amzn.to/3h4pvNF ).
Si vous jouez les backings tracks depuis votre ordinateur, je vous conseillerais plutôt d’acheter une interface usb pour brancher la guitare sur votre ordinateur, et de mixer le son avec votre logiciel habituel ( garage band ou autre ) ( cable usb vers jack guitar -> https://amzn.to/2KLeZif ) ce qui vous coûtera beaucoup moins cher.