Le choix d’une guitare est très personnel, que ce soit en classique, électrique et bien entendu Folk. Tout d’abord il y a l’aspect visuel, la couleur, les nervures du bois. Mais aussi la forme, Jumbo, Grand Auditorium, Pan Coupé, etc. les types de formes sont nombreux. Bien entendu le toucher et le son sont à prendre en considération. Cependant sur une guitare folk électro-acoustique, le son est manipulable grâce à l’ampli que vous utiliserez.
Il est important de noter que le prix de l’électronique placé dans la guitare influence directement la qualité des bois, en effet, admettons que le fabricant dispose de 100€ pour concevoir une guitare folk amplifiée, il va devoir répartir ce budget entre les bois, l’électronique et le ou les micros. Si vous envisagez surtout d’utiliser votre guitare de manière acoustique, pensez y, le choix d’une guitare amplifiée n’est peut être en réalité pas le bon pour vous. D’autant qu’il est aussi possible de rendre électro-acoustique une guitare folk traditionnelle avec un micro placé au niveau de la rosace par exemple.
Compte tenu des tarifs quasi illimités que l’on peut trouver dans l’univers des guitares électo acoustiques, je vais surtout essayer de rester dans des prix accessibles aux plus grand nombre, et ne pas partir dans des délires de guitare à plus de 5000€ !
Sommaire
Mon Top des guitares électro-acoustiques
1. Washburn WCG700SWEK Grand Auditorium – Guitare électro-acoustique (+ Étui)
Washburn est un luthier américain basé dans le Connecticut. C’est une marque que tout le monde connait mais à laquelle peu pensent. Ce modèle est la version électro acoustique de la WCG700SWE. Et je vais vous expliquer en quoi elle est absolument génialissime.
Tout d’abord cette guitare est 100% en bois massifs, pas de contreplaqués ni bois laminés. Ce qui fait la beauté de cette guitare c’est l’ingénierie qui est utilisée. La forme est calculée pour épouser le corps du guitariste, au lieu de le « pousser ». Ca ne vous parle peut être pas si vous êtes débutant, mais si vous avec déjà joué de la guitare vous savez de quoi je parle. Une guitare peut parfois être trop encombrante pour le corps, et faire mal au niveau du ventre, ou sous l’épaule. Mais aussi sur la jonction table et éclisses. Washburn a travaillé sur ses problématiques et à développé de nouveaux ajustements de formes, imperceptible pour le non initié, mais qui sont bels et bien présents et augmentent considérablement le confort de jeu. Si vous regardez bien la vidéo vous verrez que la partie de la guitare au niveau de l’avant bras droit est comme « arrondie », ce qui évite de « couper » l’avant bras et permet de moins se fatiguer.
Au niveau du son, Washborn utilise des bois « torrefiés » (oui comme le café), vous allez me dire « à quoi ça sert ??? », et bien c’est comme si votre guitare était déjà âgée, elle est déjà bonifiée par le temps, de ce fait vous avez un bon son vintage sans attendre que votre guitare vieillisse pendant nombreuses années. Vous avez un son chaud dès réception, du pur bonheur dès les premières notes.
Au niveau préampli, Washburn a opté pour un classique avec l Fishman Presys+Blend EQ, avec micro piézo et micro embarqué. La housse rigide, de type étui est incluse. Un accordeur électronique est intégré directement sur le controlleur situé sur l’une des éclisses.
Le rapport qualité prix de cette guitare est vraiment très impressionnant, il faudrait compter plus du double dans des marques plus connues pour avoir une telle qualité de bois et de son. Son seul défaut serait peut être son poids, d’un peu plus de 8kg, elle pourrait être un peu lourde si vous envisagez de jouer debout longtemps ou si vous êtes un petit gabarit.
Les cordes installées par défaut sont des D’addario EXP-16 light Phosphore Bronze (personnellement j’aurais plutôt mis des DR Strings Veritas pour du bon gros son Américain et une réponse plus importante ou des Galli FingerStyle pour le jeu au doigt).
- Table : Epicéa Sitka torrefié massif
- Dos : Bois de Rose massif
- Eclisses : Bois de Rose massif
- Manche : Acajou
- Touche : Ebène
- Sillet : Os
- Nombre de frettes : 20
- Manche optimisé en forme de C : Ultra Confortable
- Electronique : Volume, Accordeur intégré, bass/treble, Phase
- Préampli : Fishman Presys+ Blend EQ
- Réglage : Truss Rod bidirectionnel
Malheureusement, compte tenu de son prix relativement élevé, cette guitare ne bénéficie pas encore d’Avis clients sur Amazon. C’est bien dommage de passer à coté d’une telle perle si votre budget vous le permet, d’autant qu’avec la Loi Hamon, vous avez toujours 14 jours pour retourner l’instrument si il ne vous plait pas, et c’est Amazon qui paye le retour, donc il n’y a aucun risque de déception possible.
Washburn WCG700SWEK Grand Auditorium - Guitare électro-acoustique (+ Étui)
- Confort tous les solides guitare grand auditorium – hardshell Case – washburn garantie limitée à vie
- Forme : grand auditorium
- Haut : solides torrefied épicéa de Sitka
2. CORT Earth Luce 550LW Naturelle
Tout comme Washburn cité ci dessus, Cort est une marque réputée qui ne fait pas de vagues et à laquelle on ne pense pas pour son choix de guitare. La spécificité de cette marque Australienne est de ne fabriquer ses guitares qu’avec des bois austrialiens ! Pour avoir eu la chance de tester différents modèles, je peux certifier que les guitares Cort ont une réelle identité et personnalité incomparable. Ce sont des guitares que j’apprécie beaucoup pour leur confort de jeu. Elles sont bien réglées, le son et bon, et en plus je les trouve très belles car les bois sont uniques, ce qui rends leur aspect différent des modèles que l’on trouve régulièrement en magasin de musique.
Cette Cort Luce 550LW Nat est proposée à un tarif accessible au plus grand nombre. Son aspect et sobre et chaleureux grâce à sa table en cèdre rouge. Il s’agit d’ailleurs d’une table en bois massif, c’est donc une guitare qui sonne aussi très bien en acoustique seul.
Malheureusement Cort a décidé de suspendre la fabrication de ce modèle, donc si vous avez la chance d’en trouver une, ne prenez pas trop de temps pour vous décider…
- Forme : Orchestra Model (OM) (91 x 106 mm).
- Fixation du cou : encollé.
- Table : cèdre rouge massif
- Fond : Pau Ferro.
- Entretoise de plafond : Advanced Scalloped X-Bracing.
- Manche en acajou
- Touche ovale
- Répères : points blancs.
- Selle : plastique.
- Largeur de la selle : 48 mm.
- Diapason : 643 mm
- Nombre de Frettes : 20.
- Reliure en plastique blanc – Style harengbone
- Insert pour trou de serrure : anneaux concentrés.
- Mécaniques : mécaniques vintage Grover.
- Chevalet : ovale.
- Électronique : LR.Baggs VTC.
- Cordes : D’Addario EXP16 Light (12/53)
- Vernis : Naturel Open Pore (laisse transparaitre le bois)
- Caractéristiques : modèle à col large, modèles Non-CITES .
3. TAKAMINE GD51CE BSB GLS TP4 TD
Impossible de ne pas trouver une Takamine dans cette liste. La marque Japonaise propose de très belles guitares pour un public bien ciblé. Ce n’est pas vraiment le style de guitare que j’affectionne, mais je comprends bien l’engouement pour ce type d’instrument, elle mérite donc sa place dans mon classement.
Cette guitareà la référence à rallonge est une folk pan coupé électro acoustique vous permet d’accéder facilement aux notes aigues. Elle est donc plutôt recommandée pour les soliste aiment jouer en haut du manche. Les avis sur ce modèle divergent cependant un peu, certains trouvent qu’elle manque un peu de clarté en mode acoustique pur, et qu’elle révèle vraiment tout son potentiel une fois raccordée à un ampli. D’autres au contraire la trouve totalement équilibrée. Il est fort probable que le choix des cordes de guitare à son importance, il va falloir trouver le bon jeu de cordes, celui qui projettera le son que vous recherchez. C’est aussi ça la beauté de la guitare en général, il est possible d’ajuster l’équilibre sonore en changeant de marques de cordes, de matériau, de tirant etc.
- Cordes: D’Addario EXP 16 Light 12/53
- Corps : Palissandre indien massif
- Dos : Palissandre indien massif
- Forme : Dreadnought Cutaway
- Eclisses : Palissandre indien massif
- Table d’harmonie: Epicéa massif.
- Barrage: Quartersawn X
- Eléctronique: Takamine TP-4TD Preamp avec accordeur intégré
- Chevalet: Palissandre
- Chevilles: Ivoire Artificiel avec Points en Abalone
- Sillet de tête : Os synthétique
- Mécaniques: Dorées
- Radius de la touche: 12 (305 mm)
- Touche: Palissandre
- Manche: Acajou
- Nombre de frettes: 20
- Largeur au sillet: 1.6875 (43 mm)
- Repères de touche : Incrustation de points en nacre.
- Longueur du diapason: 25.4 (644 mm)
4. Gear4Music Red Burst : pour débutant et petites mains
Gear4Music est un magasin de musique, mais c’est aussi une marque. La société Anglaise serait un peu l’équivalent d’un « lag » français. Gear4Music propose essentiellement des instruments pour débutants, elle ne propose pas que des guitares. Sa cible, ce sont clairement les débutants cherchant un bon compromis rapport/qualité prix. Ce modèle Red Burst aux alentours de 100 euros est tout bonnement très bon ! Son manche fin a été spécialement conçu pour mains un peu plus petites. Les femmes et les adolescents l’apprecient donc fortement. Pour les débutants cela leur permet aussi d’avoir des écartements de doigts restreints, ce qui facilite l’apprentissage des accords de guitare. Attention cependant, si vous avez de grandes mains, cette guitare sera difficile à utiliser, vos doigts auront du mal à réaliser des accords où les doigts sont proches (les doigts se poussent les uns les autres).
Une guitare qui fera un très beau cadeau, et un bon choix de première guitare électro folk. Pour un joueur avancé, il sera préférable de choisir un autre modèle de ce classement.
Guitare Électro-Acoustique Roundback par Gear4music Red Burst
- Mettez laccent sur le confort et la jouabilité hrâce à cette électro-acoustique fine
- Manche étroit et touche lisse déal pour les petites mains & les guitaristes électriques
- Table en épicéa et dos en ABS pour un son consistant
5. Yamaha LS 6 ARE NT
Yamaha n’est pas une marque de renom en guitare folk, en effet quand on pense guitare country on ne pense pas aux marques japonaises. Cette guitare au tarif très intéressant propose un sustain impressionnant. Les ingénieurs de Yamaha ont développés une technique de résonnance spéciale au niveau de la table d’harmonie. L’équilibre sonore est complet et semble sortir d’une guitare beaucoup plus chère. La housse est fournie.
- Traitement de la table A.R.E. (Acoustic Resonance Enhancement)
- Table en épicéa d’Engelmann massif
- Fond et éclisses en palissandre (Dalbergia latifolia)
- Manche 5 pièces en acajou/palissandre (Dalbergia latifolia)
- Touche en palissandre (Dalbergia latifolia)
- 20 frettes
- Diapason: 650 mm
- Largeur au sillet: 44 mm
- Système piézo passif
- Mécaniques Yamaha dorées
- Finition: Vernis polyuréthane haute brillance
- Couleur: Naturel
Je n’ai pas trouvé de vidéo de la version amplifiée, mais je vous ai choisi ce test de la même guitare sans système d’amplification (la Yamaha LS6 ARE).
6. Alhambra 3C-CW-E1 Nylon Electro Acoustique Pan Coupé
Que serait la guitare sans l’Espagne ? Sans Antonio de Torres, père de la guitare classique et sans ses compositeurs qui lui ont donné ses lettres de noblesse comme Francisco Tárrega, Fernando Sor ou Julián Arcas. Ils ont façonné la musique tel qu’on la connait aujourd’hui et porté la guitare comme l’un des instruments les plus populaires de ces deux derniers siècles !
Nul besoin de préciser que les luthiers espagnols sont aujourd’hui considérés parmi les meilleurs producteurs de guitares acoustiques au monde, jouissant d’un savoir-faire traditionnel qui n’a cessé de s’améliorer grâce au progrès de la technique. Oui, les guitares espagnoles vendent du rêve et si comme moi elles ont votre préférence, vous allez alors certainement longtemps hésiter entre plusieurs constructeurs de renom : Prudencio, Raimundo, Manuel Rodriguez, Cuenca, Paco Lopez, et ainsi de suite.
C’est une guitare signée Alhambra qui a retenu ici mon attention, pour la simple raison que je n’ai rarement vu meilleur rapport qualité/prix pour une guitare espagnole. Jugez par vous-même avec les éléments qui suivent. Cette Alhambra 3C-CW-E1 est faite à partir de bois séché naturellement, entièrement assemblée à la main en Espagne. Sa table est en cèdre massif, son manche en acajou, tandis que son corps est fait de sapelli et ses touches en palissandre d’Inde. Un grand détail a été apporté aux finitions comme nous pouvons le constater avec la table en cèdre et sa « peau » satinée conférant davantage de chaleur aux sons, ou encore au niveau du pan coupé, de son talon, ou de ses mécaniques nickelées.
Le modèle que nous présentons ici fait parti de la gamme « Étude » du luthier. Parmi ses particularités, on remarquera son pan coupé qui améliore considérablement l’accès aux touches, une largeur de sillet de tête plus étroite qu’à l’accoutumée et une profondeur de caisse optimisée pour un meilleur confort lorsque l’on joue assis, ou debout à l’aide d’une sangle.
L’avis du guitariste : Dès les premiers accords, cette guitare surprend. Le son qu’elle produit est riche et chaleureux avec des basses rondes et profondes, ce que l’on attend évidemment d’une guitare espagnole. Contrairement aux idées reçues à propos du pan coupé (qui réduit forcément l’espace de la caisse), la projection est très bonne, surprenante même, avec une belle résonance. Elle est en tout point parfaite pour jouer en acoustique, se prête particulièrement à la musique brésilienne ou espagnole (et à bien d’autres genres). Équipée d’un micro piézo Fishman et d’un préampli Fishman Classic M, elle donne entièrement satisfaction en électroacoustique. Pour résumé, une guitare qui ne manquera pas de séduire les débutants comme, sans doute, les guitaristes chevronnés !