Les batteries électroniques Yamaha

Dans ce deuxième article consacré à la batterie électronique, nous parlerons des batteries Yamaha qui sont aussi une référence dans le domaine et dont la réputation n’est plus à faire. Nous présenterons plusieurs modèles en fonction des gammes, ce qui vous permettra de vous orienter dans le choix de votre future batterie électronique. Nous présenterons les modèles haut de gamme dans une autre série d’articles. 

Description globale des batteries Yamaha :

Depuis son arrivée dans le domaine de la batterie électronique, Yamaha a toujours su tirer son épingle du jeu en proposant des batteries très qualitatives à des prix sensiblement inférieurs à son principal concurrent Roland. Les entrées de gammes ont été retravaillées, notamment les racks qui sont beaucoup plus ergonomiques et vous permettent un meilleur confort de jeu et une personnalisation plus précise de votre set.

Les kits de batterie intégrés dans les différents modules sont très dynamiques et vous trouverez tous les sons dont vous avez besoin pour travailler à peu près tous les styles de musique. En effet, les échantillons des kits proposés ont été enregistrés dans les meilleurs studios en Europe, ce qui donnent donc une âme et une présence incontestable aux kits de batterie. D’autres effets et réglages sont disponibles selon les gammes comme par exemple l’ambiance réelle de la pièce échantillonnée, la compression des kits et bien d’autres choses !

N’oublions pas que Yamaha produit des batteries acoustiques depuis très longtemps, ils possèdent donc déjà une expertise très élevé dans le milieu de la percussion et la qualité est au rendez-vous, que ce soit en matière de sonorités ou de finitions.

Au niveau des modules, nous retrouverons à peu près les mêmes outils que sur les batteries concurrentes qui sont : l’interface MIDI, le métronome intégré, une fonction enregistrement et d’autres fonctions qui seront présentées plus loin dans cette article.

En ce qui concerne les peaux, Yamaha a opté pour plusieurs qualités de pads :

  • Batterie entrée de gamme : Pads caoutchouc standards, comparable à ceux de chez Roland ou Alesis.
  • Batterie milieu de gamme : Pads caoutchouc améliorés TCS (plus épais) pour un toucher plus agréable et encore plus silencieux.
  • Batterie haut de gamme : Yamaha a développé ses peaux mesh qui sont absolument géniales, mais hélas disponibles uniquement sur des modèles haut de gamme. Un budget plus conséquent est à prévoir.

Après une description rapide du matériel Yamaha, nous allons nous pencher sur quelques modèles phares de la marque, notamment un modèle entrée de gamme et moyenne gamme.

Modèle d’entrée de gamme Yamaha DTX452K :

Cette batterie d’entrée de gamme proposée a 549€ vous permettra de travailler votre instrument silencieusement tout en vous procurant des sensations de jeu et un rendu sonore fidèle a une batterie acoustique Yamaha.

Le rack qui structure les éléments de batterie a été repensé pour vous offrir un confort de jeu beaucoup plus intéressant et rend l’ensemble de la batterie plus stable tout en prenant très peu de place. Il vous sera possible d’effectuer des réglages afin d’optimiser l’ergonomie, comme par exemple le positionnement du charley et de la caisse claire, l’inclinaison des toms mais aussi la posture des cymbales.

Le nouveau module DTX402 donne accès a plus de 287 sons de très bonne qualité et propose une dizaine de kits préprogrammés, vous aurez la possibilité de créer votre propre set de batterie en combinant les différents sons disponibles. Dans ce module, vous aurez aussi le choix entre dix morceaux play-back qui vous permettront de vous entrainer et de jouer directement sur des styles de musiques différents. Il vous sera très confortable de jouer sur la musique car il est possible de régler le volume du play-back mais aussi de votre set de batterie afin de ne pas tendre l’oreille pour jouer sur les titres, comme cela peut être le cas lorsque l’on pratique sur batterie acoustique.

L’incontournable métronome est également disponible sur le module afin de vous assurer un tempo en acier !

En ce qui concerne les accessoires, vous serez équipé d’une caisse claire TP70S de 7.5 pouces en pad caoutchouc très silencieux et muni de trois zones de frappe. Trois Toms sont aussi installés d’une dimension de 7.5 pouces.

Pour la grosse caisse, vous bénéficierez d’un pad KP65 qui vous permettra d’installer une véritable pédale (de votre choix) afin de ressentir l’impact de la batte dans le pad et cela est vraiment un avantage non négligeable ! Très souvent, dans les modèles d’entrée de gamme de la concurrence, une pédale électronique à contact est fournie et fonctionne électroniquement sans avoir à donner de frappe concrète. Ici, il vous sera possible de travailler vraiment votre pied droit de manière efficace et avec des sensations bien présentes.

Les principales cymbales présentes sur le kit sont :

  • Un charleston en pad de 10 pouces équipé d’un contrôleur pour le pied gauche afin de gérer les ouvertures, les fermetures et le foot splash.
  • Une cymbale crash en pad de 10 pouces avec capteur d’étouffement.
  • Une cymbale ride en pad de 10 pouces.

La bonne surprise sur ce modèle, c’est qu’il vous sera possible d’ajouter une cymbale crash en plus, ce qui rend donc votre set évolutif et c’est un très bon point !

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Modèle milieu de gamme Yamaha DTX6K3-X :

Ce modèle de chez Yamaha proposé à 1599€ nous assure un kit moyenne gamme de très bon rapport qualité/prix. Le bond en avant par rapport au modèle décrit précédemment est assez important,  la DTX6K3-X intègre un module beaucoup plus costaud avec bon nombre de possibilités.

La batterie dispose d’une interface Midi ainsi qu’un port USB compatible avec n’importe quel ordinateur, tablette ou même téléphone, afin d’utiliser l’application « Rec’n’share » de Yamaha qui vous permettra de vous enregistrer et de partager vos vidéos directement sur les réseaux sociaux ou autres supports. Il existe également une fonction d’enregistrement directement sur le module dont vous pourrez vous servir pour réécouter un pattern ou un break que vous travaillez. Le métronome est bien évidemment disponible via l’interface.

Dans ce module DTXPRO de chez Yamaha, tout a été gonflé pour vous proposer un maximum de choix de sons, de kits préprogrammés et de kits vierges pour créer vos propres sets de batterie que vous pourrez garder en mémoire afin de les réutiliser selon le style joué ou la configuration de la salle de concert/studio par exemple.

Yamaha nous propose 712 sons différents à choisir et à modeler selon vos envies et le style que vous jouez. Vous retrouverez 40 kits de batterie préprogrammés si vous ne souhaitez pas passer du temps à composer votre kit vous-même, et autant vous dire que vous disposez ici d’un volume de kits déjà très conséquent, vous y trouverez forcement votre bonheur !

Le module dispose d’effets tel qu’un EQ , un compresseur mais aussi des ambiances à appliquer directement sur votre kit pour reproduire l’acoustique générée dans certaines salles de concerts, studios etc…

Une des grosses avancées sur ce modèle est le pied de charley accompagné de son pad caoutchouc (2 zones) RHH135 en 13 pouces. C’est donc la fin des contrôleurs sans feeling au pied gauche, Vous avez maintenant la possibilité de jouer votre charley électronique comme un véritable Charley de batterie acoustique ! Un pied Yamaha HS650A est livré avec la batterie dans la plupart des cas mais vous pouvez très bien adapter n’importe quelle pédale de charley avec le pad, et ça fonctionne !

Concernant les pads Toms, caisse claire et cymbales, voici ce qui est inclus dans ce set DTX6K2-X :

  • Un pad caisse claire avec trois zones de frappe (peaux, cross stick et rimshot) de 8 pouces.
  • Deux pads Tom-Toms ainsi qu’un floor Tom de 7 pouces.
  • Deux pads pour la Crash 1 et 2 en caoutchouc (3 zones) de 13 pouces. (possibilité d’étouffer les cymbales).
  • Un pad Ride en caoutchouc avec trois zones (crashé, cloche et corps) de 13 pouces.
  • Un pad de grosse caisse KP90 de 7.5 pouces, permettant d’accueillir une double pédale de par ses dimensions.

Tous les pads de la batterie (sauf grosse caisse et Hi-Hat), sont des pads TCS, qui assurent un niveau de sensibilité et de silence totalement nouveau chez Yamaha. La surface des pads sont produits dans un matériau en mousse de silicone qui vous assure un confort de jeu bien supérieur aux simples pads caoutchouc.

Voici donc de manière générale les atouts de cette Yamaha DTX6K3-X qui ne demande qu’à être testé et adopté !

Yamaha DTX6K3-X :

Retrouvez-nous très prochainement pour un troisième article sur les batteries électroniques Alesis !

A propos de l'auteur

Jean Sébastien

Jean-Sébastien, j'ai 29 ans et je suis professeur de batterie, batteur en groupe mais aussi clinicien.
J’ai débuté avec un professeur particulier durant 8 ans m'enseignant Agostini , puis à la Groove Academy de Paris 11e en cursus professionnel.
Début 2016 je commence à suivre des cours avec Stéphane Chamberland durant plusieurs semaines intensives au Wizdom Drum Shed a Québec.

1 commentaire

  • Bonjour Jean Sebastien,
    Perso, je recherche une batterie à moindre coût et je pense investir dans un modèle d’occasion à base du module Yamaha DTX502 qui a été remplacé par le module DTX-PRO. Il est vrai que ce dernier est cossu et fait très pro…
    En ce moment (décembre 2021) Il me semble y avoir une « certaine » inflation sur les prix des kits de moyenne gamme en neuf et aussi en occasion !
    Quand pensez-vous ?
    Ps. J’espère voir bientôt un article sur les kits hybrids…

Un commentaire, une question ?