Vous souhaiteriez vous mettre à jouer de la musique et vous recherchez un instrument à la fois original et apaisant. Très souvent, quand on parle d’apprendre à jouer d’un instrument, on pense aux heures de travail acharné et aux petites douleurs qui donnent lieu à des moments désagréables au départ. Or il existe un instrument peu commun, agréable à utiliser et qui va vous permettre de produire une musique apaisante et aux sonorités originales : le handpan.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un handpan ?
Le handpan est un instrument de musique de la classe des instruments acoustiques. Tantôt, on compare sa forme à celle d’une lentille, tantôt à celle de la carapace d’une tortue, tantôt à celle d’une soucoupe volante. La partie haute de l’instrument est constituée de zones où sont situées les différentes notes. Ces notes sont organisées de la manière suivante : une note principale au centre, les autres notes situées en périphérie. La partie basse est complètement lisse et elle contient un trou au niveau du centre. Selon David Rhohner, un des deux fils du couple qui a inventé le Handpan, il ne s’agit pas d’un instrument de musique à proprement parler. Selon lui, « la particularité du hang est qu’il ne produit pas de notes, mais de riches vibrations. Toute la structure est accordée sur 440 hertz. Nous parlons donc de structure sonore plutôt que d’instrument ».
D’où vient le handpan ?
Justement, le handpan est né à Berne, en Suisse, où Felix Rohner et Sabina Schårer l’ont conçu pour la première fois. Dans les années 1970, Felix Rhohner, un enseignant joue pour la première fois d’un instrument à percussion métallique, le Steeldrum. Très vite, il s’installe avec sa femme Sabrina à Berne pour créer la société PANArt Hangbau AG. C’est la société qui produira le fameux Hang dont la marque est déposée.
Comment choisir son premier handpan ?
Pour choisir un Handpan, il faut se focaliser essentiellement sur trois critères.
Le type d’acier a-t-il une influence sur la sonorité ?
La réponse est oui, c’est pour cette raison que cela doit entrer dans les critères de choix d’un Handpan. Il existe deux types d’acier pour fabriquer un Hang. Premièrement, l’acier nitruré. C’est un traitement à l’azote qui est appliqué pour lutter contre la corrosion. Ils sont moins résistants à la rouille que les Hangs fabriqués en acier inoxydable, mais ils produisent un son assez puissant. Le sustain (c’est-à-dire la longueur de la note) sera plus court. C’est le Hang idéal si vous souhaitez jouer des mélodies assez rythmées.
Deuxièmement, il y a les Handpans en acier inoxydable. Plus résistants à la corrosion et plus faciles à entretenir, ils produisent un son différent des Hangs en acier nitruré. La sonorité est plus profonde et le sustain est plus long. C’est l’instrument idéal pour produire des mélodies qui détendent. On peut par exemple l’utiliser pour faire de la méditation.
Quel nombre de notes faut-il idéalement ?
Pour choisir le handpan qui correspond le mieux à votre état d’esprit, cela dépend également grandement du nombre de notes qui seront situées sur la partie haute de l’instrument.
Beaucoup de handpans sont accordés en ré mineur. C’est un accord qui permet de jouer des airs très harmonieux. Ils disposent en général de 9 ou de 10 notes, en comptant la note centrale. Certains Hangs contiennent 13 et même jusqu’à 17 notes. Ils peuvent également être fabriqués sur mesure.
Pour un débutant, il est conseillé de commencer avec un Hang à 9 notes.
Quelle fréquence choisir pour son handpan ?
Généralement, le handpan peut être accordé sur deux fréquences que l’on choisit en fonction du type d’utilisation que l’on veut faire de son Hang :
Le handpan accordé sur une fréquence de 432 Hertz : c’est la fréquence idéale pour se détendre l’esprit. On dit qu’elle a des vertus mystiques.
Le handpan accordé sur une fréquence de 440 Hertz : La plupart des handpans sont accordés sur cette fréquence. Si vous voulez jouer avec d’autres instruments, prenez celle-ci, car ils seront (en principe) également accordés sur cette fréquence.
Quel est le prix d’un handpan ?
Pour l’achat d’un handpan, il faut compter en moyenne 1 200 à 3 500 euros, pour un handpan de qualité supérieure. Toutefois, les prix des hangs d’entrée de gamme commencent aux alentours de 600 euros. Pour débuter, les moins chers sont conseillés, mais si vous souhaitez monter rapidement en compétences et vous offrir un bel instrument, vous devrez réaliser un petit investissement supplémentaire.
Comment apprendre à jouer du handpan ?
Si vous n’avez pas de notions de solfège et que vous cherchez un instrument intuitif et facile à apprendre, le Handpan est l’instrument idéal. D’ailleurs, le Hang est aussi très apprécié par les enfants, et ses sonorités sont discrètes.
Pour jouer du handpan, il n’y a rien de plus facile. Il suffit de taper sur les notes avec les mains. Vous pouvez varier l’intensité, la souplesse et la zone de toucher pour apporter de la nuance à vos mélodies. Il existe également des accessoires avec lesquels il est possible de jouer avec son Hang pour apporter d’autres variations. On peut par exemple utiliser des gants ou encore utiliser de petits maillets. Pour le reste, laissez parler votre imagination.
Comment entretenir son handpan ?
Étant donné qu’il est fabriqué avec de l’acier, le handpan est susceptible de s’oxyder. C’est le cas notamment des Hangs fabriqués en acier nitruré. Ceux fabriqués en acier inoxydable sont plus résistants dans la durée. Le risque d’oxydation est lié à l’environnement (humidité dans l’air ambiant) et à la pratique (le contact avec la peau). Il faut donc apporter un soin particulier à entretenir son Hang. Pour cela, il vous faut :
- Un linge doux
- Une éponge grattant (une éponge à vaisselle peut faire l’affaire)
- Un chiffon en microfibres ou une peau de chamois
- De l’alcool
- D’une huile protectrice
Commencez à passer le chiffon doux pour enlever les impuretés et les traces de poussière. Le grattoir de l’éponge ne vous servira que pour les éventuels points de rouille. Passez ensuite votre instrument à l’alcool ménager avant d’appliquer de l’huile de protection. Finissez avec le chiffon en microfibre ou la peau de chamois pour parfaire l’entretien. C’est aussi simple que cela.
Le handpan, au-delà d’être un instrument aux sonorités envoutantes est aussi un très bel objet de décoration à exposer chez soi.