Tout ingĂ©nieur du son vous le dira : « fabriquer » un bon son de batterie est l’un des exercices les plus difficiles de ce mĂ©tier. Pourquoi me direz-vous ? La batterie est un instrument complexe, composĂ© de plusieurs Ă©lĂ©ments comme la grosse caisse, la caisse claire, les toms, les cymbales. Pour obtenir un beau son de batterie, il faut pouvoir capter tous ces Ă©lĂ©ments en plaçant un micro devant chacun d’entre eux. Ainsi, l’ingĂ©-son peut commencer Ă mixer chaque Ă©lĂ©ment sur sa table de mixage.
Au final, pourquoi est-ce donc si compliquĂ© ? C’est parce que tous les Ă©lĂ©ments de batterie ont des propriĂ©tĂ©s sonores très diffĂ©rentes. Les fĂ»ts comme la grosse caisse et les toms produisent principalement des sons graves, les cymbales des sons très aigus, et la caisse claire un peu des deux. Afin de restituer convenablement ces timbres diffĂ©rents, il faut sĂ©lectionner les microphones les plus adaptĂ©s Ă chaque Ă©lement de la batterie.
Et il se trouve que l’un des Ă©lĂ©ments les plus compliquĂ©s Ă capter et restituer convenablement est le plus volumineux d’entre tous : j’ai nommĂ© la grosse caisse ! C’est le fĂ»t de batterie qui va produire la note la plus grave, et il faut un microphone spĂ©cifiquement conçu pour capturer ces basses frĂ©quences, de la manière la plus fidèle possible.
Sommaire
Notre top 5 des microphones pour grosse caisse
1. Shure Beta 52A : le standard pour la scène
Si l’on ne devait en retenir qu’un, ce serait sans doute celui-ci. Le Beta 52A n’est sans doute pas le meilleur micro de grosse caisse du monde, mais il Ă©quipe sans doute 99% des ingĂ©nieurs du son et sonorisateurs. C’est quasiment un Ă©quipement rĂ©glementaire ! Il illustre bien le succès ancestral de Shure auprès les professionels qui connaissent ces modèles par cĹ“ur, et pour cause : ils ont Ă©tĂ© formĂ©s dessus durant leurs Ă©tudes. Personnellement je ne suis pas un grand fan des micros Shure, je trouve le son un peu trop commun, vu que tout le monde les utilise par dĂ©faut. Cela n’enlève absolument rien Ă leur grande qualitĂ©, notamment en terme de robustesse. Leur son est typĂ© mais pas tant que ça, et autorise assez de rĂ©glages sur la table de mixage pour s’adapter au style demandĂ©. En tout cas, vous savez que vous ne faites pas d’erreur en choisissant ce microphone pour grosse caisse, et vous n’aurez jamais de remarque dĂ©sagrĂ©able de votre sonorisateur en l’amenant avec votre batterie.
Shure Beta 52A Kick Drum Microphone - Mic Dynamique Supercardioide avec Élément Néodyme à Haute Puissance, Adaptateur de Support de Verrouillage, Cala
- Réponse en fréquence optimisée pour les grosse caisse et les instruments de basse
- Adaptateur trépied intégré rotatif avec verrouillage et connexion XLR facilite le positionnement en particulier lorsque le microphone est placé dans la grosse caisse
- Pour un son de qualité studio, même à des niveaux de pression acoustique élevés
2. Audix D6 : le challenger
Pour ceux qui comme moi ne sont pas super fans du son du Shure Beta 52A, d’autres marques, extrĂŞmement motivĂ©es Ă l’idĂ©e de dĂ©trĂ´ner un jour le tenant du titre, ont accouru pour proposer des alternatives très intĂ©ressantes. Avec une qualitĂ© de fabrication tout aussi professionnelle et un son Ă©patant sans apporter aucun rĂ©glage particulier, l’Audix D6 est un micro de grosse caisse qui commence Ă se faire un nom. Autrefois regardĂ© comme un drĂ´le d’engin qu’il fallait essayer pour ĂŞtre convaincu de ses qualitĂ©s, sa rĂ©putation est aujourd’hui faite, et les sonorisateurs le valident avec plaisir Ă la simple Ă©vocation de son nom. Sa particularitĂ© est que sa sonoritĂ© a une courbe de frĂ©quence très particulière, taillĂ©e pour les musiques moderne comme le mĂ©tal. C’est simple, il suffit de l’installer devant ou dans la grosse caisse, de monter le volume sur la table de mixage, et c’est fini ! Cette approche très dirigiste d’Audix a un inconvĂ©nient : les grosses caisses captĂ©es avec le D6 sonnent au final un peu toutes de la mĂŞme manière. C’est le son du D6 qu’on reconnaĂ®t ! Et tout le monde n’aime pas forcĂ©ment cette signature sonore, il y a ceux qui adorent (comme moi), et ceux qui dĂ©testent !
Audix D6 Microphone dynamique pour Grosse caisse
- Directivité: cardioïde
- Réponse en fréquence: 30 - 15.000 Hz
- Impédance: 200 Ohm
3. Sennheiser E 602-II et E 902 : pour les connaisseurs
Shure et AKG n’ont pas le monopole du coup de cĹ“ur chez les ingĂ©nieurs du son. Sennheiser est Ă©galement une marque très bien considĂ©rĂ©e, notamment pour leurs casques de monitoring très bien conçus. Les sĂ©ries Evolution de Sennheiser propose 2 gammes de microphones dynamiques très cohĂ©rentes et d’excellente qualitĂ©, sur 2 niveaux de qualitĂ© et prix : Evolution 900 pour le haut de gamme et Evolution 600 pour le moyen de gamme. Certains modèles sont considĂ©rĂ©s comme des classiques, comme les E 609 et E 906 utilisĂ©s traditionnellement sur les amplis de guitare Ă©lectrique, et les E 604 / E904 sur les toms de batterie avec leur pince de fixation. Leurs microphones pour grosse caisse E 602-II et E 902 sont d’excellente facture et offrent un rendu sonore très linĂ©aire, fidèle au son captĂ©. Le son est du coup moins colorĂ© qu’avec un Audix D6 ou un Shure Beta 52A, ce qui veut dire qu’on reconnaĂ®tra davantage les caractĂ©ristique de la grosse caisse que celle du microphone. Entre le E 602-II et le E 902, la diffĂ©rence n’est pas flagrante. Le E 902, positionnĂ© dans le haut de gamme, est encore plus linĂ©aire dans l’interprĂ©tation des frĂ©quences, et semble plus adaptĂ© au travail en studio.
4. AKG D112 MKII : le savoir-faire AKG
AKG fait partie de ces marques très connue des scènes de spectacles, avec des microphones robustes et de bonne qualitĂ©. Aucun sonorisateur ne fera la grimace devant le D112 MKII, et pour cause : sa fixation intĂ©grĂ©e est très bien pensĂ©e (la version MKII porte sur l’amĂ©lioration de celle-ci), et ses caractĂ©ristiques sonores sont impeccables. Avec une plage de frĂ©quence couvrant 20 Ă 17 000 Hz, un filtre coupe-vent intĂ©grĂ© et une rĂ©sistance Ă la pression acoustique jusqu’Ă 160 dB, ce microphone pour grosse caisse AKG est taillĂ© pour la performance, et convient Ă©galement Ă merveille en studio.
AKG D112 MKII microphone dynamique Bass-drum
- Bande passante 20 Hz – 17000 Hz
- Directivité cardioïde
- Peut recevoir plus de 160 dB SPL sans distorsion
5. Stagg 16231 : un premier prix efficace
En mettant une cinquantaine d’euros dans un micro, vous savez d’avance que le son ne rivalisera pas avec les grands studios, et c’est bien normal. Pour autant, l’entrĂ©e de gamme soigneusement choisie peut se rĂ©vĂ©ler surprenante de qualitĂ©, et faire tout simplement le job ! Stagg est un peu le spĂ©cialiste de ce segment et propose des produits de qualitĂ© tout Ă fait honnĂŞte, pour un prix très abordable. Son micro de grosse caisse ne dĂ©roge pas Ă cette règle, et fera plus que vous dĂ©panner. Il ne trouvera peut-ĂŞtre pas sa place en studio, mais en sonorisation live, il pourrait en surprendre plus d’un, et tout Ă fait soutenir la comparaison avec un concurrent 2 Ă 3 fois plus cher.
Stagg 16231 Microphone dynamique pour Grosse caisse
- Motif polaire: cardioïde (unidirectionnelle) - Impédance de sortie: 250 Ohm
- Sensibilité: 1,2 mV / Pa; -58 DB (1V / Pa @ 1 Khz) - Freq. Réponse: 20 Hz à 10 kHz
- Poids net: 490 g / 17,2 oz - cartouche de choc monté en boîtier métallique moulé sous pression avec universel 3/8 "et 5/8" mount fil pivotant et connecteur XLRM 3 broches
Il y en a sous le capot
Les micros dynamiques pour grosse caisse possèdent une capsule dotĂ©e d’une membrane de plus large diamètre que les habituels microphones pour instruments. Cette taille supĂ©rieure Ă la normale permet en effet de capter les basses frĂ©quences avec plus de dĂ©finition que le peuvent les capsules de petites et moyennes tailles.
Mais ce n’est pas tout ! L’autre phĂ©nomène majeur qui complique le travail du son quand on amplifie ou enregistre une batterie est tout simple : une batterie, ça fait un son très fort. Un vacarme de fou furieux ! Et c’est ici que nos micros de batterie doivent savoir gĂ©rer cette complication pour Ă©viter ce piège qui menace la qualitĂ© sonore : la saturation.
C’est ainsi qu’un bon micro de grosse caisse se doit d’ĂŞtre capable d’encaisser des pressions acoustiques importantes, pour que le son capturĂ© soit harmonieux, aĂ©rĂ©, et donc Ă©viter Ă tout prix la disgracieuse saturation. Et c’est une caractĂ©ristique des plus importantes, car la grosse caisse Ă©tant le fĂ»t le plus grand du kit de batterie, il est par consĂ©quent l’un des plus puissants. La qualitĂ© de construction du microphone se devra d’ĂŞtre au top pour ĂŞtre en mesure d’encaisser convenablement cette puissance sonore.
Les fréquences du microphone pour grosse caisse
Parlons chiffres ! Les frĂ©quences produites par la grosse caisse, varient Ă©videmment d’un modèle Ă l’autre, mais on trouve quelques caractĂ©ristiques gĂ©nĂ©rales pour cette famille d’instruments :
- Dans le bas du spectre, on va trouver des frĂ©quences dĂ©marrant aux alentours des 20 Hz, ce sont les profondes sub-basses. C’est ça qui fait vrombir la sono en concert, et qui produit des ondes graves qui traversent le corps. Il faut faire très attention avec cette plage de frĂ©quences car si elles sont gĂ©nĂ©ralement agrĂ©ables, il faut savoir ne pas en abuser sous peine de rendre l’ensemble du mix indigeste.
- Les bas-mediums entre 80 et 120 Hz donnent du corps Ă la grosse caisse, qui forment le son de l’impact de la pĂ©dale de grosse caisse, avec une prĂ©sence très dĂ©finie dans les graves. C’est ce son qui va principalement donner le rythme, le battement du pied, la cadence du rythme disco. Il est important que ce registre soit assez prĂ©sent et bien Ă©quilibrĂ© en rapport avec la rĂ©sonnance du fĂ»t de la grosse caisse, pour offrir un beau son.
- Les frĂ©quences aiguĂ«s : contrairement ce qu’on pourrait penser, le son de la grosse caisse n’est pas composĂ© que de frĂ©quences graves. L’Ă©lĂ©ment qui donne tout le charme du « kick » est sa petite frĂ©quence aiguĂ«, qu’on peut appeler « clic », vers les 7000 – 8000 Hz. Elle permet d’apporter la touche finale et offre une dĂ©finition très agrĂ©able. Certains styles comme le mĂ©tal mettent cette frĂ©quence très en avant pour permettre de bien distinguer les blasts, ces battements ultra-rapides Ă la double-pĂ©dale !
L’importance du positionnement du microphone pour grosse caisse
Si le choix du microphone pour grosse caisse est primordial, il ne faut pas nĂ©gliger son placement vis-Ă -vis du fĂ»t. Plusieurs options s’offrent Ă vous : placĂ© devant la peau de rĂ©sonnance, Ă cheval dans le trou d’Ă©vent, ou placĂ© Ă l’intĂ©rieur du fĂ»t, plus ou moins rapprochĂ© de la peau de frappe… Bien des solutions existent pour optimiser le son que vous recherchez. Il n’y a pas de formule tout faite, tout dĂ©pend de la grosse caisse, son accordage, le choix de ses peaux, l’attĂ©nuation de la rĂ©sonnance… Ă€ vous de trouver le son que vous aimez, en n’hĂ©sitant pas Ă changer les rĂ©glages d’accordage, de rembourrage pour Ă©liminer les rĂ©sonnances indĂ©sirables.
Indispensable : le pied de microphone pour grosse caisse
Si vous gĂ©rez vous-mĂŞme la sonorisation ou l’enregistrement de votre grosse caisse, un pied de micro de plus petite taille qu’un pied de micro standard vous sera indispensable pour disposer convenablement votre micro Ă l’endroit dĂ©sirĂ©.
Gewa 900611 Support pour Microphone
- FLEXIBILITÉ MAXIMALE : le pied de micro GEWA MS-20TB avec potence extensible est réglable en hauteur de 43 à 65 cm, parfait pour la grosse caisse ou le hihat.
- MATÉRIAUX DE HAUTE QUALITÉ : Le solide serrage des tubes en acier et le legging en acier garantissent une longue durée de vie, tandis que le poids de 2,4 kg et la couleur noire donnent un look sobre et professionnel
- ACILEMENT TRANSPORTABLE : Grâce aux pieds rabattables, le pied de micro se transporte sans effort. De plus, avec un poids de 2,4 kg, il est facile à manipuler.
Notre tour d’horizon des microphones pour grosse caisse s’achève ! J’espère que ce comparatif vous a permis de vous faire une idĂ©e du micro qui conviendra pour votre utilisation, et que cela vous aura donnĂ© l’envie d’aller plus loin dans vos recherches ! Bon courage !