Si vous faites de la musique et du chant, vous allez sans doute vouloir rapidement vous enregistrer. Que ce soit pour le partager avec votre famille, le publier sur Internet ou pour enregistrer vos premières maquettes, vous aurez besoin d’un son de qualité. Pour cela, un bon micro est essentiel, mais même le meilleur des micros est inutile sans une bonne isolation phonique de la pièce.
Pourquoi faut-il avoir une bonne isolation phonique ?
Dans la vie de tous les jours, une bonne isolation phonique permet de vivre plus sereinement, même au cœur d’une ville très agitée. De plus, certaines lois obligent les logements neufs à respecter de nouvelles normes plus importantes. Effectivement, il ne faut pas minimiser l’impact sur la santé d’un environnement bruyant et stressant.
En musique, isoler la pièce où on enregistre est nécessaire pour deux raisons. La première, c’est d’éviter les sons parasitaires extérieurs. Vous ne voulez pas que l’on entende le voisin tirer la chasse d’eau au milieu de votre chanson. La deuxième raison, c’est qu’il faut éviter que le son ne rebondisse sur vos murs et qu’il crée un écho disgracieux.
Comment bien isoler une pièce et son logement ?
Un professionnel pourra vous donner de précieux conseils sur l’isolation phonique qui s’adapteront plus précisément à vos besoins et à la situation de votre logement. Cependant, il y a certaines règles de base faciles à connaître. Par exemple, il faut absolument investir dans des fenêtres modernes qui vous protègent des sons extérieurs.
Évidemment, pour une pièce dans laquelle vous prévoyez d’enregistrer de la musique et du son, le mieux est encore de ne pas avoir de fenêtre ou de la recouvrir avec un revêtement isolant spécial. Vous avez sûrement déjà vu ce revêtement isolant, c’est cette espèce de mousse pleine de reliefs, en hauteur comme en profondeur, qui lui permettent de capturer les ondes sonores et de ne pas les renvoyer vers votre micro.
Comment isoler soi-même une pièce ?
Évidemment, une vraie isolation, surtout si elle a besoin d’être aux normes, devrait toujours être réalisée par des professionnels. En revanche, si vous n’avez pas les moyens ou que vous voulez seulement mieux isoler une pièce où vous enregistrez de la musique, il existe certaines techniques DIY qui pourront vous permettre d’en réaliser une à peu de frais.
La technique la plus répandue consiste à fixer des boîtes d’œufs sur les murs. Vous connaissez forcément ces boîtes dont la forme rappelle d’ailleurs celles des matériaux utilisés pour l’isolation. Pour le sol, vous pouvez simplement étendre de grands tapis épais qui empêcheront également la réverbération du son.
Enfin, pour les fenêtres et les portes, sans doute ce qu’il y a de plus difficile, nous vous conseillons des rideaux épais et isolants. Vous en trouverez dans tous les magasins de décoration. Ils protègent bien du son, tout en permettant d’ouvrir la fenêtre et la porte, ce qui est très important pour aérer et renouveler l’air quand vous ne jouez pas.