Si vos parents vous ont dit qu’être musicien n’est pas un vrai métier, alors il ne faut pas les écouter. Comme pour tout autre travail, la musique demande de nombreuses heures d’apprentissage, mais les débouchés sont bien réels. Pourquoi donc ne pas vivre de l’activité qui nous plaît le plus ? Voici comment devenir un musicien professionnel.
Sommaire
Approcher la musique comme un travail
Être artiste ne veut pas dire vivre sans responsabilité et au gré du vent. Pour devenir un musicien professionnel, on doit voir son instrument comme un outil de travail qui nous permettra de bien vivre. Et comme pour tout autre outil, il faut en apprendre la maîtrise, de manière à être capable de jouer mieux que les autres, et d’apporter son propre style, au final. C’est l’approche rationnelle que l’on a de cet art qui fera de nous un musicien recherché et bien payé.
Pour y arriver, il est suggéré de se mettre à son compte et devenir auto-entrepreneur. C’est le statut le moins compliqué et il s’applique sans difficulté, au départ, pour une carrière en musique. Plus tard, lorsque les revenus augmenteront, il sera possible de créer une entreprise, car il existe un plafond aux gains potentiels, sous le statut d’auto-entrepreneur. Mais déjà, cette démarche démontrera que vous désirez faire de la musique votre boulot, et que vous comprenez qu’il faut s’occuper de tous les détails, afin d’y parvenir.
Trouver des opportunités
En groupe
En musique, il faut savoir où chercher pour trouver du travail. Se bâtir son propre groupe, pour tenter de conquérir le monde, peut faire partie de votre stratégie, mais elle ne devrait pas être la seule. Il faut acquérir le plus d’expérience possible, afin de devenir versatile dans l’art de jouer l’instrument que vous avez choisi. Si les concerts sont ce qui vous attirent, alors il faut participer à plusieurs groupes, de manière à jouer plus souvent sur scène. N’hésitez pas à intégrer des groupes aux styles différents, mais aussi certains où vous serez le plus expérimenté et d’autres le moins. Vos connaissances s’amélioreront dans le second cas et vous apprendrez l’art du leadership, dans le premier.
Sur des lieux de loisir
Un des lieux qui recherchent le plus de musiciens est les points vacances. Les bateaux de croisière sont un bel exemple. Naturellement, ce n’est pas un travail pour tous, car la personne doit être libre de se déplacer pour de longues périodes de temps. Il est donc préférable de ne pas avoir d’attaches importantes. Cependant, c’est une immersion intense, qui permet de découvrir la vie de groupe sur la route, qui n’est pas nécessairement toujours glorieuse.
Les campings et hôtels sont aussi des entreprises qui engagent un grand nombre de musiciens. Dans le premier cas, il faut s’attendre à une foule très enjouée et qui voudra participer à la soirée. C’est souvent très motivant pour les musiciens, de se retrouver dans une telle atmosphère. Mais il faut aussi voir l’autre côté de la médaille, alors que des personnes sous influence peuvent venir perturber le travail.