Comment choisir la bonne enceinte sono pour votre évènement ?

Face à la pluralité des modèles en vente sur le marché actuellement, choisir une enceinte sono n’est pas facile pour les personnes non initiées. Dans ce guide, nous allons vous aider à dénicher celle qui se rapproche le plus de vos attentes.

Sommaire

Les deux types d’enceinte

En général, les enceintes se divisent en deux catégories.

Les enceintes actives

Très populaires et faciles à utiliser, les enceintes actives comportent un ampli intégré. Etant donné qu’elles sont prêtes à l’emploi, vous n’aurez plus qu’à brancher votre ordinateur en vous servant d’une prise jack par exemple. Les sons que vous allez obtenir dépendront de quelques paramètres que nous expliquerons plus bas.

Les enceintes passives

Ces enceintes coûtent généralement moins chères par rapport aux modèles actifs. Et pour pouvoir fonctionner, elles doivent être associées à des amplificateurs externes. La puissance de ces derniers doit être supérieure à celle des enceintes pour que vous puissiez obtenir des sons de bonne qualité.

Les critères de choix d’une enceinte

Une enceinte, qu’elle soit active ou passive, ne se choisit pas au hasard. En vous basant sur les critères suivants, vous trouverez facilement les modèles qu’il vous faut.

Sa puissance et son rendement

Ces deux critères sont indissociables lorsqu’on parle d’une enceinte. La puissance réelle de ce matériel est exprimée en watt RMS. Si vous envisagez d’organiser une fête ou une petite soirée à la maison et d’inviter 20 personnes tout au plus, une enceinte de moins de 50 watts RMS suffit amplement à votre bonheur. Pour un évènement extérieur rassemblant jusqu’à 50 personnes, optez pour un matériel sonore ayant une puissance de 80 watts RMS. Les enceintes ayant plus de 100 watts RMS s’adressent en général aux professionnels.
Si vous choisissez d’investir dans une enceinte passive, prenez en considération le rendement de l’amplificateur que vous allez utiliser avec votre matériel. Sa puissance doit être de 25 % à 50 % plus élevée que celle de l’enceinte afin que le son restitué soit à la hauteur de vos attentes.

Sa connectivité

Deux choix sont possibles. D’une part, vous devez utiliser des câbles pour relier votre enceinte à un amplificateur ou aux sources numériques que vous souhaitez utiliser. La qualité sonore et la restitution dépendront essentiellement du type de câble choisi :

  • câble coaxial muni d’un blindage et d’une gaine isolante ;
  • câble numérique optique Toslink, insensible aux champs électromagnétiques ;
  • câble numérique AES/EBU, plus long et fidèle avec des connecteurs symétriques XLR ;
  • câble de modulation.

Et d’autre part, vous avez les enceintes Bluetooth. Ces modèles nomades peuvent être utilisés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Elles fonctionnent sur batterie ou avec un courant électrique. Par ailleurs, la technologie sans fil permet de les relier à un appareil numérique : Smartphone, tablette, PC, smart TV, etc.

Son usage

Certaines enceintes sont destinées aux particuliers tandis que d’autres sont dédiées aux professionnels.
Pour les particuliers, le home cinéma est intéressant pour un usage au quotidien. Avec ce matériel, le risque de saturation est au plus bas. Pour une fête à l’extérieur, choisissez entre une enceinte active ou passive sur pied et un modèle Bluetooth.
Dans le milieu professionnel, l’utilisation d’une enceinte est monnaie courante. Parmi les plus populaires, on peut citer en exemple les enceintes passives processées et les enceintes de retour de scène.

A propos de l'auteur

Martin Taylor

Un commentaire, une question ?