Dans cette série d’articles? nous allons parler des gammes de batterie Roland les plus utilisées et les plus qualitatives de ces dernières années. Nous évoquerons les forces et les faiblesses de certains modèles pour que vous puissiez trouver la batterie qui répondra à vos attentes. Avec l’apparition des kits « Hybrides» (mélange de kit électronique et acoustique), les modules et les pads de batterie électronique sont de plus en plus sollicités et c’est donc l’occasion de vous éclairer sur le sujet.
Sommaire
Description globale des batteries Roland
Etant personnellement propriétaire d’une batterie Roland TD9-Kx2, je trouve que les batteries Roland sont celles qui se démarquent le plus de la concurrence. Que ce soit en termes de qualité des kits ou de durée de vie, ces batteries pourront correspondre à toutes les exigences.
Chez Roland, les kits disponibles dans les différents modules sont très bien travaillés et vous permettent d’avoir un rendu de batterie acoustique vraiment fidèle. La sensation par rapport à la frappe est très intéressante, notamment sur les peaux maillées que vous aurez la possibilité de tendre ou de détendre selon vos attente en matière de tension de peaux. Notez que ce réglage de tension ne définit pas l’accordage comme sur une batterie acoustique mais le touché ressenti par le batteur, l’accordage pourra être modifié via le module.
Cependant, certains modèles d’entrée de gamme ne bénéficient pas de ces peaux maillées mais d’une surface « caoutchouc » qui ne procure pas du tout la même sensation de jeu qu’avec les peaux citées précédemment. Ces batteries d’entrée de gamme vous permettront surtout de pratiquer en appartement, dans un environnement restreint en dégageant le moins de son possible lors de la frappe sur le pad.
En dehors des kits proposés dans le module, Roland met à disposition tout un tas d’outils qui vous seront utiles. Vous pourrez retrouver le métronome, un ou plusieurs ports USB pour jouer sur vos titres préférer via votre ordinateur ou clé USB, des playbacks intégrés pour l’entrainement, mais aussi un graphique qui identifie vos frappes lorsque vous jouez sur le métronome afin de savoir si vous jouez bien en place. Il est aussi possible de créer ses propres kits de batterie à l’aide des kits vierges proposés, afin de pouvoir « construire » sont set via les snares, kicks, cymbales disponibles dans le module. Bien évidemment toutes ses fonctions ne sont pas toujours disponibles selon les modèles et nous allons donc vous présenter quelques batteries de gammes différentes pour pouvoir vous décrire les principales caractéristiques de celles-ci.
Dans la plupart des modules que propose Roland, la navigation est simple et intuitive, il ne sera plus question de devoir passer des heures à lire le manuel pour effectuer une action relativement simple. Sur les batteries de milieu de gamme, nous retrouvons des écrans sur les modules afin de simplifier la navigation.
Après une description rapide des fonctionnalités, nous allons nous pencher sur quelques modèles phares de la marque.
Modèle d’entrée de gamme Roland TD-1K V-Drums
Pour cette entrée de gamme de chez Roland à un prix très abordable, il vous sera possible de pratiquer votre instrument en appartement sans déranger vos voisins grâce a la pédale de grosse caisse sans batte (contact électronique), ce qui est un avantage considérable pour jouer dans la plus grande discrétion car il n’y a aucune frappe d’exécutée sur pad.
Les pads qui constituent la caisse claire ainsi que les toms suffiront aux débutants pour s’exercer et restitueront un excellent son de batterie (au casque ou sur une enceinte Roland). Le module n’est pas équipé d’un écran très élaboré mais vous permettra de naviguer entre les 15 kits de batteries disponibles.
Pour cette entrée de gamme, les outils inclus dans le module sont :
- Un métronome
- Une Interface USB-Midi
- Un enregistreur permettant d’enregistrer vos grooves favoris
- Un port USB vers ordinateur
Pour les cymbales, elles sont directement placées sur le rack et sont composées d’un Hi-Hat, d’une crash et d’une cymbale ride. Vous pourrez simuler un étouffement de cymbale en arrêtant celle-ci à la main comme sur une véritable batterie acoustique !
Vous l’aurez compris, la TD-1K est d’avantage conseillé aux débutants qui n’auraient pas la possibilité d’acquérir une batterie avec de plus grandes dimensions et qui développerais un peu plus de sons. Le principal est de pouvoir pratiquer son instrument quotidiennement dans de bonnes conditions avec un matériel de qualité !
Modèle milieu de gamme Roland TD-17KVX-V-Drums
La batterie Roland TD-17KVX est donc un modèle milieu de gamme qui nécessitera un investissement déjà plus conséquent que le modèle exposé précédemment. Le module ainsi que le rack proposé sur cette batterie est nettement supérieur aux batteries d’entrée de gamme.
En effet, Le rack peut être déployé avec plus ou moins d’amplitude selon la place dont vous disposez et sera réglable beaucoup plus précisément surtout par rapport à la hauteur et l’éloignement des toms.
Pour les toms, ils sont équipés de peaux maillées pour un rebond plus naturel et un ressenti plus agréable pour le batteur. Les peaux peuvent être réglées de différentes manières en matière de tension, grâce à une clé de serrage standard. Cela vous donnera la possibilité de retrouver une tension plus ou moins similaire à une batterie acoustique, et même si cela n’influe pas sur l’accordage, il reste un outil très intéressant pour réduire la différence de sensation entre un jeu acoustique et électronique.
Le petit plus sur ce modèle est la caisse claire qui est une PDX-12 de 12pouces, qui est clairement plus proche des proportions d’une véritable caisse claire et donne de véritables sensations ! Toutes les batteries milieu de gamme ne sont pas équipées de cette caisse claire et c’est donc en partie pour cela que j’ai choisis de vous exposer ce modèle, elle bénéficie d’un très bon rapport qualité/prix.
L’autre avantage qui fait des batteries Roland le leader dans ce domaine est le pied de charleston VH-10. La plupart des batteries concurrentes sont équipées d’un charleston fixé directement sur le rack de la batterie, ce qui rend le réglage de celui-ci assez complexe et parfois c’est loin d’être une partie de plaisir pour avoir un charleston placé comme nous le voulons. Les réglages ne sont pas assez précis et il est difficile d’avoir une hauteur approprié ou même un éloignement qui nous convient car il n’est pas indépendant du rack et du reste de la batterie. Le VH-10 lui, est un charleston muni d’un capteur indépendant. Reproduisant la partie « top » du charleston qui peut être adapté sur un véritable pieds, il rend la sensation de jeu beaucoup plus naturel, les ouvertures sont beaucoup plus facile a réaliser et vous travaillerez donc votre pied gauche en ressentant cette « résistance » digne d’un véritable charleston de batterie acoustique !
Le module TD-17
Il est beaucoup plus complet que ses prédécesseurs et propose beaucoup d’options pour améliorer votre jeu. Les principales fonctionnalités proposées sont :
- Le mode coach, calculant votre taux de réussite sur certains exercices
- Un métronome
- La possibilité d’enregistrer ses parties de batterie
- Il est possible de sélectionner chaque élément de la batterie et de les travailler à son gout. La personnalisation et la création d’un kit entier est possible via des kits « vierges »
- Un réglage basse/treble est proposé via des potentiomètres disponibles directement sur le module.
- La présence d’entrées Midi Out/Mix in/Trigger in
- Des playbacks intégrés pour l’entrainement
Voici de manière générale les atouts de cette TD17-KVX qui saura ravir les batteurs confirmés ayant un déjà un niveau solide et un budget adapté. Avec ses 50 kits de batterie prédéfinis, vous trouverez forcement votre bonheur pour jouer sur vos morceaux préférés !
Retrouvez nous pour un prochain article concernant les marques de batteries électronique disponible sur le marché en 2024!