Maîtriser la lecture d’une partition, apprendre à placer sa voix ou à enchaîner les accords à la guitare… Autant de connaissances qui nécessitent un réel apprentissage. Bien souvent, le temps manque cependant pour s’inscrire à un cours en présentiel. Heureusement, il existe aujourd’hui des écoles de musique en ligne réputées pour la qualité de leur enseignement.
Prendre des cours de musique ou apprendre à distance ?
La formation au solfège, au piano ou à la batterie auprès d’un professeur offre d’indéniables avantages. Celui-ci peut corriger une position, décortiquer une notion difficile, montrer lui-même l’exemple à suivre… Cependant, si vous manquez de temps ou s’il n’y a pas d’école de musique près de chez vous, faut-il renoncer à apprendre à jouer d’un instrument ? Non, bien entendu ! Les écoles de musique en ligne sont là pour répondre à ce besoin. Débutant ou confirmé, l’offre couvre tous les niveaux et tous les types d’instruments, ainsi bien sûr que le solfège.
Comment fonctionnent les écoles de musique en ligne ?
Il existe différentes formules selon les sites. Certains proposent des cours virtuels, via Skype par exemple. D’autres mettent à votre disposition des documents écrits, des partitions, des démonstrations en vidéo et des supports interactifs que vous pouvez consulter à votre rythme, 24/24 heures et 7/7 jours. Bien souvent, une partie des cours est gratuite, mais pour accéder à l’intégralité des données, vous devez souscrire un abonnement.
Certaines écoles sont spécialisées dans un style particulier, comme la Modern Gospel Academy. D’autres proposent des méthodes ludiques, basées sur la pratique et surtout destinées aux débutants, par exemple pour apprendre le piano.
Enfin, il existe de nombreuses applications pour tablette et smartphone qui vous permettent de vous initier à la musique et de progresser dans l’instrument de votre choix.
Bien réussir son apprentissage musical en ligne
Prendre des cours de chant en ligne ou se perfectionner au violon implique du travail et de la régularité. Que vous vous adressiez à un professeur ou que vous optiez pour une formation musicale à distance, la clé de la réussite reste l’entraînement. Il est important de se créer un planning de travail et de s’y tenir. En revanche, inutile de prévoir des séances trop longues : une demi-heure quotidienne sera plus efficace que quatre heures le dimanche !
Lorsque vous apprenez la musique depuis chez vous, pour pallier l’absence de relations directes avec un professeur, n’hésitez pas à échanger avec les enseignants et les autres utilisateurs sur le forum de l’école où vous êtes inscrit.
Les possibilités offertes par Internet aujourd’hui sont telles que toute personne souhaitant s’initier au chant, progresser à la basse ou apprendre le solfège peut trouver le cours de musique en ligne qui lui convient. Même si les délais annoncés pour « maîtriser » l’instrument sont souvent fantaisistes, les cours à distance restent des outils formidables pour les apprentis musiciens de tous âges.