Appréhender le ukulélé quand on est débutant

Le ukulélé entre dans la catégorie des instruments de musique à cordes pincées. Faisant partie  de la tradition hawaïenne, c’est un élément incontournable lors des évènements festifs. Son format et son côté exotique sont fort appréciés par les musiciens.

Sommaire

Quelles sont les différences entre un ukulélé et une guitare ?

Par rapport à une guitare, il possède une petite taille. De ce fait, il est à la fois léger et peu encombrant.

Les cordes d’un ukulélé sont au nombre de 4 tandis que celles d’une guitare est de 6. Ces cordes sont toujours en nylon pour le premier instrument mais elles peuvent être en acier ou en nylon pour le second.

Pour la sonorité, les accords d’un ukulélé sont basés sur le Sol-Do-Mi-La. De son côté, une guitare est cordée en Mi-La-Sol-Ré-Si-Mi.

Grâce à ces rappels sur le ukulélé, vous n’aurez pas de mal à l’identifier.

Le type de musique adapté au ukulélé

Avec un ukulélé, vous pouvez obtenir des sons doux mais de bonne qualité. Cet instrument permet de jouer plusieurs styles de musique dont le jazz, le reggae, la country, le blues, la soul, le rock, etc. D’ailleurs, plusieurs musiciens tels que Jimi Hendrix ou encore Brian May ont commencé leur carrière musicale avec ce type d’instrument.

(c) Canva

Comment jouer du ukulélé ?

Pour commencer, il faut choisir le bon ukulélé. Le soprano est parfaitement adapté aux débutants. C’est aussi le modèle le plus populaire sur le marché. Le ukulélé ténor s’adresse aux musiciens confirmés qui possèdent plus d’expérience. Le baryton se complète avec le ukulélé soprano ou le modèle concert.

Jouer du ukulélé n’est pas difficile pour toutes les catégories d’âge. Pour commencer, il faut tout d’abord prendre connaissance des 8 accords de base : C/Do, Am/La Mineur, A/La, F/Fa, G/Sol, D/Ré, Em/Mi Mineur et E/Mi. Ces bases vous seront utiles pour apprendre vos morceaux préférés par la suite.

Vous trouverez les tablatures de plusieurs chansons sur des sites spécialisés. Youtube et quelques livres sur le ukulélé pourraient aussi être de bonnes sources d’inspiration si vous avez le temps de vous y consacrer.

Les critères de choix d’un ukulélé

Nous vous donnons ci-après quelques critères incontournables au moment d’acheter un ukulélé.

Le type de ukulélé disponible

Le soprano possède 55 cm de long. Il est à la fois polyvalent, peu encombrant et facile à transporter. Le concert mesure 63 cm tandis que le ténor fait 66 cm. Le baryton est le ukulélé le plus encombrant puisqu’il possède 77 cm de long. Choisissez votre instrument en fonction de votre niveau de connaissance.

Le matériau de fabrication

Le ukulélé traditionnel est fabriqué avec du koa, une essence de bois typique de Hawaï appartenant à la famille des acacias. Étant donné que celui-ci se raréfie, les fabricants se sont tournés vers des matières premières plus faciles à trouver : acajou, ébène, palissandre, etc.

Le prix

Le ukulélé est disponible dans une large fourchette de prix, allant du moins cher au plus coûteux. Si vous recherchez avant tout un instrument de musique de bonne qualité, il faudra prévoir un budget de 60€ à 100€. Il sera parfait pour débuter votre apprentissage.

 

A propos de l'auteur

Martin Taylor

Un commentaire, une question ?