Comment choisir les meilleures cordes de violon ?

Changer les cordes de son violon est une corvée pour beaucoup de violonistes. Mais voyez le bon côté des choses, contrairement à un guitariste qui change ses cordes quasi toutes les semaines, les cordes d’un violon sont à changer en moyenne tous les 3 à 6 mois selon l’usage. Le violioniste qu’il soit débutant ou expérimenté a souvent ses habitudes en matière de jeu de cordes, dans la majeure partie des cas il n’ose pas changer de marque ni de modèle et reste sur ce qu’il connait depuis des années. Et c’est bien dommage car il existe de nombreuses marques et matériaux permettant de trouver une véritable identité sonore, et même parfois capable de révéler un instrument !

Sommaire

Notre top 5 des cordes de violon

1. Thomastik Vision : Noyau synthétique (4/4)

C’est Thomastik-Infeld qui a révolutionné la corde de violon en introduisant la première âme synthétique en « perlon » (un dérivé du nylon), en s’inspirant très probablement du fabricant français de cordes de guitare : Savarez, qui a avec son invention du Nylon rectifié, bouleversé le monde de la guitare dès 1935. Depuis Thomastik est devenu une marque que tous les violonistes connaissent et qu’il va être difficile à déloger pour les nouveaux venus dans la corde, tant les musiciens lui sont fidèles.

Ce jeu est filé sur une âme synthétique. L’objectif de Thomas-Infeld était de créer une corde qui se stabilisait très rapidement et surtout qui restent stables même quand les conditions climatiques changent (parfaites pour le jeu à l’extérieur).

Ce jeu produit un son clair et brillant, ce qui offre au musicien un son moderne. Ce sont des cordes qui durent très longtemps et qui offrent un confort de jeu très apprécié par les débutants.

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2. Corelli Cantiga : Fabriquées en France (4/4)

C’est Savarez qui est derrière la marque Corelli, il n’est donc pas étonnant de retrouver la même dénomination de gamme dans les jeux de cordes. Tout comme le Cantiga est légendaire pour guitare classique, il l’est pour Violon. Les matériaux nouvelles génération créés par Corelli ont permis de réaliser une âme synthétique multifilamment offrant un meilleur temps de réponse. La série cantiga offre un très bon confort de jeu, un son typé parfait pour le Jazz (mais pas que) et un équilibre sonore parfait. (j’avoue, c’est ce que je met sur ma guitare classique, je ne peux plus m’en passer). Seul bémol : le prix, ce jeu est assez cher.

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3. Pirastro Evah Pirazzi (4/4)

Encore des cordes multifilamments, cette fois ci  c’est le luthier Allemand Pirastro qui s’y colle. Ce sont des cordes à la conception moderne, elles sont puissantes et « intenses », elles sont surtout parfaites pour les solistes grâce au temps de réponse exceptionnel qu’elles offrent. Ce set vous permet de nuancer votre jeu plus facilement. L’accordage reste stable, et ce même dans des conditions difficiles. La corde de Mi est filée en matériau unique à Pirastro, il s’agit du E-Platinum, impossible de savoir si il s’agit de véritable platine ou pas, mais avec Optima qui propose des cordes plaquées Or 18 carats, on ne serait pas surpris qu’il s’agisse de vrai platine !

Ce jeu de cordes n’est pas adapté aux débutants.

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4. D’Addario Bowed (4/4) cordes pour l’apprentissage

Ces cordes sont soigneusement conçues pour offrir une réponse rapide sous l’archet. Garante d’une utilisation optimisée, elles parviennent à convaincre de nombreux professeurs en tant que cordes d’étude. Elles délivreront un son chaud et clair. Outre, son excellent rapport qualité/prix, ce jeu de cordes s’adapte à tous les niveaux d’apprentissage.

Fabriquées avec une âme en acier massif, elles garantissent des sonorités chaleureuses pourvues d’une excellente durabilité. De plus, elles répondront aux attentes des musiciens de tous âges. Solides et protégées de la poussière grâce à une pochette hermétique, les cordes D’Addario limitent considérablement les risques de corrosion. Résistantes aux variations de température et à l’humidité, elles s’useront lentement malgré le jeu régulier du musicien.

Conçues pour équiper des violons 4/4 pourvus d’un diapason de 328 mm, ces cordes de tension medium sont étudiées pour répondre aux besoins de tous les musiciens. Fabriquées aux États-Unis, elles bénéficient d’un réel savoir/faire et d’une longue expérience. Issues de processus de filage avancés et contrôlés par ordinateur, ces cordes durables sont parfaitement uniformes et réellement résistantes.

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5. Antoni ( 1/2 et 1/4)

Les violons fractionnels nécessitent des cordes adaptées. J’ai trouvé ce jeu de cordes Antoni pour violon 1/2 et 1/4 sur Amazon qui semble présenter un très très bon rapport qualité prix. Utilisant du nylon, il sera parfait pour un petit violon d’étude pour enfant. En attendant d’être certain que l’enfant aime son instument afin de lui installer un jeu de cordes plus haut de gamme, ce qui constitue un budget non négligeable compte tenu du prix des cordes de violon.

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Le matériau de l’âme, la tension et le tirant de la corde pour violon

Une corde est composée d’une âme, c’est le « câble » situé à l’intérieur de l’enroulement (ce que l’on appelle le « filage »). L’âme peut être ronde ou hexagonale.

L’ensemble âme+filage créé une tension. Le tirant quant à lui correspond au diamètre de la corde, il est très souvent confondu avec la tension, mais on peut très bien avoir une corde de tirant élevé et de tension faible et inversement une corde très fine avec une tension élevée, ce qui donne un fil à couper le beurre qui va vous « exploser les doigts »!

Il existe 3 types de matériaux d’âmes :

  • le boyau : matériau originel des cordes de violon, ce type de corde est très cher, et à réserver aux professionnels. Elles sont plus souples, mais ont aussi un temps de réponse plus lent. Elles sont aussi beaucoup plus difficiles à accorder.
  • le matériau synthétique (nylon, nylgut par exemple), remplace le boyau de manière artifielle, c’est un matériau courant, permettant de proposer des jeux de cordes souples à un tarif acceptable pour l’amateur.
  • l’acier : autrefois, seul la corde de Mi était en acier, mais au début du 20eme siècle, les fabricants ont réalisés qu’ils étaient capable d’utiliser ce métal pour les autres cordes. Il en a résulté des cordes plus stables et un temps de réponse amélioré. De plus il était possible de proposer une âme ronde ou hexagonale ! Ce type de jeu de cordes est peu recommandé par les professionnels, qui leurs trouvent qu’elles manquent de profondeur (mais bon ça c’est avant tout une histoire de goût personnel).

En ce qui concerne la tension et le tirant, il faudra en général faire attention à prendre un modèle prévu selon les réglages de votre instrument. Dans 99% des cas vous utiliserez une tension dite « Medium ».

 

A propos de l'auteur

Patrice

Guitariste amateur orienté guitare acoustique, je suis aussi le créateur du site de vente en ligne d'instruments de musique https://www.lacartemusique.fr . J'ai aussi composé plusieurs musiques de jeux vidéos à la fin des années 90 et au début des années 2000.