Piano

4 étapes indispensables pour transporter un piano sans complications

déménager un piano

Un piano est bien souvent un instrument d’une grande valeur et le déménager n’est pas une mince affaire. Le manque de précautions peut en abîmer l’apparence, mais aussi la mécanique de manière irréversible. C’est pour cela qu’il est conseillé de prendre plusieurs précautions.

Sommaire

Comment préparer correctement le déménagement d’un piano ?

Que ça soit de la manutention de piano pour une salle de concert, pour une école de musique, ou même dans le cade d’un déménagement personnel, il est indispensable de bien préparer le transport d’un piano. Si vous ne désirez pas faire appel à un professionnel, voici 4 conseils, pour la préparation, le portage, ainsi que le transport de l’instrument de Mozart.

Anticiper les difficultés du déménagement

Premièrement, il est important de s’y prendre à l’avance et de vérifier le poids et les dimensions du piano afin de prévoir le nombre de personnes nécessaires. Il faudra également s’équiper du matériel adéquat (sangles, couvertures, etc) et vérifier qu’il passe bien dans une cage d’escalier par exemple. Prenez aussi le temps d’en estimer la valeur, sentimentale ou intrinsèque, et éventuellement souscrire à une assurance pour l’occasion. Cela vous permettra de juger de la pertinence d’un déplacement personnel de votre instrument.

Préparer le trajet

Une fois que vous êtes familiarisés avec les manipulations à venir, préparez le terrain. Vérifiez que le chemin emprunté pour déménager le piano soit dégagé, évitez au maximum les angles, optimisez votre trajet pour garder le piano le plus droit possible. Veillez aussi à toujours avoir de l’espace pour faire des pauses, le poids minimum d’un piano étant tout de même de 150kg.

Emballer et protéger le piano

Assurez-vous tout d’abord que toutes les parties amovibles ont bien été retirées. N’hésitez pas à faire un schéma et à les étiqueter pour être sûr de bien pouvoir les remonter. Ne déménagez jamais un piano par temps pluvieux, c’est un instrument très sensible à l’humidité. Protégez aussi les angles de papier à bulles ou de vieilles couvertures, notamment les parties qui seront en portance sur des sangles.

Déménager le Piano

Déplacez le pas à pas et faites des pauses. Il est fortement conseillé de s’équiper de gants et d’une ceinture de force. Pour le déplacement en véhicule, attachez le piano solidement et ne laissez rien à côté qui pourrait venir le heurter et en abîmer les surfaces. Dans l’idéal, déménagez le piano en dernier, dans le cadre d’un déménagement global. Vous vous assurerez ainsi d’avoir un maximum de place pour manœuvrer.

Conservez un piano dans un garde-meuble pour le déménagement

Le déménagement d’un piano représente une tâche délicate qui exige une grande vigilance. Ainsi, lorsque l’heure du déplacement sonne, l’option du garde-meuble pour entreposer votre instrument de musique est judicieuse. C’est un choix pertinent qui garantit la sécurité de votre bien précieux.

Néanmoins, cette tâche n’est pas aisée. Elle requiert un équipement adapté et des techniques particulières pour éviter tous dommages. En effet, un piano est un objet lourd, volumineux, et surtout fragilisable. Ses composants internes tels que les cordes et les marteaux, sont extrêmement sensibles. Un changement brusque de température ou d’humidité peut affecter de manière irréversible leur fonctionnement.

Placer votre piano dans un garde-meuble durant votre déménagement est donc une démarche pertinente. Cela vous donne l’occasion de préserver l’intégrité de votre instrument en attendant l’aménagement de votre nouveau logement. De plus, les entreprises de garde-meuble offrent généralement un environnement idéal pour l’entreposage des pianos : un espace aérée, à l’abri de l’humidité, équipé de systèmes de régulation thermique pour maintenir une température constante.

Opter pour des services de déménagement et de stockage, c’est offrir à votre piano le confort et la sécurité nécessaires.

Un spécialiste transporte à votre place le piano dans un box de stockage

The grandeur of a piano should not obscure the complexity of its relocation. Expérimentés, les spécialistes en déménagement d’objets lourds et fragiles, sont dotés d’un savoir-faire exceptionnel pour garantir un transport en toute sérénité de votre instrument. Il existe en effet, des entreprises spécialisées dans le déménagement du piano qui ont toutes les capacités requises pour cette opération méticuleuse.

Equipe de travailleurs habiles et de matériel approprié, ces professionnels maîtrisent parfaitement les techniques de soulèvement, de transport et de stockage de votre piano. Dépourvu de toute contrainte, vous pouvez ainsi rester serein quant au bien-être de votre instrument. Confier le piano à un expert, c’est garantir son intégrité lors du transport.

Et une fois arrivé dans l’entrepôt, ces experts s’assurent que votre piano est placé avec soin dans un box adapté, propre et climatisé. Ils se chargent également de bien couvrir l’instrument pour le préserver des poussières, des rayures et autres impacts potentiels. Aidés par des outils spécialisés, ils veilleront à ce que votre piano soit toujours en parfait état, prêt à vous servir à nouveau dans votre nouveau logement.

Le service de transport spécialisé pour piano est donc une solution avantageuse pour préserver votre instrument lors d’un déménagement.

Un commentaire, une question ?